Le Drive Tout Nu, local et zéro déchet a débarqué à la Pilaterie

Dans C'est green, Ch'est bieau, Lille
Scroll par là

C’est toujours bien de faire plaisir aux papilles, mais ça l’est moins quand c’est très polluant. Il existe plein de petits commerces de bons produits locaux et sans déchet, qui sont pas mal espacés les uns des autres, malheureusement. Implanté à Toulouse depuis 2018, la franchise Drive Tout Nu débarque dans la métropole où sont recensés plein de produits locaux et zéro déchet, au même endroit.

Timothée et Maxence sont beaux-frères, et ils ont décidé de faire équipe ensemble. Mercredi, ils seront les deux gérants de ce lieu, qui sera situé à La Pilaterie (entre Mons-en-Baroeul et Wasquehal). Un lieu qu’ils veulent le plus écologique possible puisque c’est une démarche qui leur tient à cœur, surtout depuis que la femme de Timothée a ouvert ManaMani, une marque de produits zéro déchet.

L’objectif de ce lieu est simple : faciliter les courses des produits locaux et zéro déchet.Les client.e.s ont le choix entre plus de 600 références de produits“, précisent les beaux-frères. Il y a de tout : des fruits, légumes, crémerie, jus en passant même par des bières. Parmi tout ça, 60% des aliments sont issus du circuit-court, donc produits à moins de 100km. Pour le reste, « Certaines choses ne poussent pas dans la région, comme les bananes, mais nous choisissons nos producteurs avec soin“, rajoutent Timothée et Maxence.

Petit bémol pour la viande et le poisson qui ne seront pas encore disponibles à la vente. Le problème se trouve dans les méthodes de conditionnement. Les deux gérants n’ont pas encore de solution mais ils espèrent « pouvoir proposer tout ça dès l’année prochaine“. Il est tout de même possible de trouver un peu de protéines dans les boites de conserves qui seront aussi dispos’ à la vente.

Point important : les estomacs peuvent trouver leur compte, et le reste du corps aussi. Des produits d’hygiène sont dispos à la vente, dont une partie sera locale. Il y a notamment des brosses à dents, savons ou encore de la lessive. Pour se mettre en mode zéro déchet, les brosses à dents sont “en bois, en bambou ou alors à tête interchangeable“.

Bien évidemment, le zéro déchet n’aurait pas de sens avec des gros emballages en plastique. La très grande majorité des produits vendue dans le Drive Tout Nu est déposée dans des bocaux en verre consignés. Comme ça, pas besoin de ramener soi-même ses contenants.

Les commandes sont ouvertes

Comme son nom l’indique, la franchise Drive Tout Nu se fait en 100% drive. Cela peut sembler antinomique, la voiture et l’écologie. À ça, les gérants répondent : “L’immense majorité des courses se fait en voiture, puisqu’il faut transporter les aliments. Puis ici, rien n’impose de prendre la voiture“.

Depuis dimanche, le site internet a été mis à jour et il est désormais possible de passer commande. On peut faire ses courses en quelques clics et venir récupérer tout ça à partir d’une heure après avoir payé son panier, mais seulement à partir de mercredi 14 avril. Il y aura un parking réservé de cinq places pour l’occasion, juste devant les locaux. La récupération de la commande se fera à pied, devant la porte. Les gérants précisent également que “la récupération ne prend pas plus de trois minutes. Il n’y a aucun minimum d’achat pour profiter du drive“.

Pour aider les beaux-frères à financer les équipements, ils ont lancé leur campagne de crowdfunding. Elle est en ligne depuis mi-mars et se terminera le 20 avril. Bien sûr, en cas de coup de main, des petites contreparties vous attendent.

Pour plus d’infos, on peut se rendre sur la page Facebook. Pour commander dès maintenant, ça se passe sur le site internet. Le Drive Tout Nu de La Pilaterie est situé au 9 rue des champs.