Les bons spots nature où se balader dans la métropole lilloise

Dans C'est green, Lille

PHOTO PATRICK JAMES LA VOIX DU NORD

Scroll par là

Pas la peine d’envier vos potes à la campagne ou sur la côte : promis, dans le coin aussi, on peut prendre une pause nature à moins de 10 km de chez vous. Vous n’aurez peut-être pas l’embarras du choix selon votre quartier de résidence mais il y a aura quoi qu’il arrive de l’herbe à se mettre sous le pied.

On ne va pas vous faire l’affront ici de parler de la Citadelle que littéralement tout le monde connait. Mais plutôt de ceux qu’on a tendance à oublier ou qu’on ne connaît pas encore. Pour les dénicher, on a creusé notre mémoire mais on est surtout allé choper les idées chez Lucie, la pro de la micro-aventure lilloise. On vous avait déjà partagé son blog plusieurs fois et là, elle a concocté une story bien cool recensant ses parcs préférés.

On va vous en lister quelques uns ici.

Le parc Barbieux à Roubaix

OK, celui là aussi est connu. Mais on a un peu tendance à l’oublier quand on habite Lille intra-muros bizarrement. Alors qu’il n’a que des avantages : il est juste méga beau, il est grand (34 hectares) et il est accessible en tram (arrêt Parc Barbieux) et en métro (Mairie de Croix).

Après, il n’est pas accessible à tous les Lillois·e·s (genre Vauban, Bois-Blancs…) car à plus de 10 kilomètres (on vous remet la liste des outils pour calculer ça ici d’ailleurs). Mais si vous êtes du côté de Fives, Saint-So, ou encore du Vieux-Lille, ça passe.

Le bois de Warwamme

Alors lui, c’est Lucie qui nous l’a fait découvrir. Situé à la limite entre Villeneuve-d’Ascq et Croix, c’est une sorte de bois caché qu’on peut aller découvrir si on sait par où aller…

Déjà, pas la peine de prendre la voiture. Il suffit de prendre le tram direction Roubaix et de s’arrêter à Planche Epinoy. Ensuite suivez le guide : vous prenez la rue Maréchal De Lattre de Tassigny et il suffit de choper l’entrée de ce bois privé (mais accessible au public). Elle n’est pas très facile à trouver, mais il y a des tips pour la dénicher ici . Petite cerise sur le gâteau : il y a un château à admirer.

Le cimetière de l’Est

On vous en parle tout le temps, mais vraiment, il vaut le détour ce parc cimetière. Il est immense (22 hectares), il est chargé d’histoire lilloise (Desrousseaux, le comité Jacquet, Léon Trulin…) et il est tout sauf glauque car c’est avant tout un écrin de nature avec plus de 550 espèces végétales.

Le Jardin des Plantes

A deux pas de l’arrêt de métro Porte d’Arras, le Jardin des Plantes offre une alternative plus que sympa à la traditionnelle Citadelle. Il y a de quoi s’allonger tranquille dans l’herbe, faire son footing, pique-niquer… On y croise aussi parfois des fanfares venues répéter et ça, ça fait toujours plaisir.

Le jardin écologique du Vieux-Lille

C’est certainement le moins connu des jardins de Lille. Après, il n’est ouvert que le dimanche, donc ça doit jouer aussi. Mais on vous encourage vivement à aller le découvrir ne serait-ce que pour voir comment l’asso Lisière(s) transforme cette ancienne réserve naturelle.

L’entrée se situe au bout de la rue du Guet, sur la plaine de la Poterne au fin fond du Vieux-Lille.

La chaîne des lacs de Villeneuve-d’Ascq

Pour le printemps, c’est la petite balade idéale qu’on se le dise. En tout, vous avez six lacs à longer dont le plus célèbre, le lac du Héron. Des oiseaux, des fleurs, des arbres qui reprennent de la couleur à admirer… C’est un parcours reposants et dépaysant à deux pas de Lille.

Pour y aller, direction Villeneuve-d’Ascq donc avec un parking pour voiture mais aussi deux arrêts de bus :

  • Lac de Canteleu avec les lignes 34, 911, 968, 969
  • Le L.A.M avec la ligne 32 et la liane 6

Et ce n’est pas fini…

Il y en a bien évidemment plein d’autres à découvrir mais on vous laisse aller checker la story “Parcs” à la une du compte Insta de Lucie pour ça. Vous y retrouverez, entre autres :