Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

La conserverie d'Ornelle vient de poser ses bocaux à Rihour

Justine Pluchard 2 min de lecture
26 mars 2021, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Une nouvelle épicerie fine vient de s'installer dans l'ancienne boutique de maroquinerie le Tanneur de la rue de la Vieille-Comédie. A l'intérieur, on retrouve tous les bocaux concoctés par la famille Waxin depuis son labo de l'Aisne. Mais aussi tout un tas de produits régionaux pour ceux et celles qui ont le mal du pays.

Si vous êtes originaire de la Thiérache, ce temple de produits artisanaux va faire votre bonheur d'expat'. Des tripes, de la compote, de bons plats tradi (végé ou carné), des confitures, des sauces... Tout ça venu directement du labo de la conserverie d'Ornelle, une entreprise familiale basée à Luzoir et qui, depuis 2015, mise tout sur l'artisanal et le local.

"On vient de l'Avesnois mais on est partis en 2018 s'installer dans l'Aisne quand il a fallu trouver un laboratoire pour notre conserverie", explique Nathalie, derrière le comptoir de sa nouvelle boutique lilloise. Associée à sa fille Elody et à son gendre, elle développe sa petite entreprise jusqu'à chez nous et en a profité pour ramener à Rihour tous les produits locaux qu'elle aime du côté de sa Thiérache. "On est plus qu'attachés à l'artisanat local et c'est normal pour nous de les proposer aussi dans notre boutique lilloise."

Il y a les bières de la brasserie de Thiérache, la cuvée du Ch'ti de la Folie douce, le café Remy de Valenciennes, des confitures de Saint-Quentin... Mais aussi quelques produits d'autres régions comme le Sud-Ouest.

Revenons au cœur de la boutique : la conserverie. "On fait tout nous-mêmes et on est aussi des façonniers : on transforme le surplus de productions des agriculteurs et maraichers près de chez nous. Toutes les matières premières sont locales." Vous y retrouverez du bio comme du conventionnel et certaines de leurs recettes, comme la soupe aux champignons, peuvent se vanter d'arborer le logo "Terroir Hauts-de-France". Une assurance d'avoir du local et du bon dans votre assiette pour l'apéro ou le dîner.

Le mieux, c'est d'aller vous-mêmes y faire un tour pour vous laisser tenter. La boutique a une page Facebook et est ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 18h30. Et ça se trouve au 14 rue de la Vieille-Comédie, à deux pas de Rihour.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille

Aurore Garot, 3 min de lecture
20 nov. 2024 Foodporn


La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes

Aurore Garot, 1 min de lecture
14 nov. 2024 Foodporn


Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours

Selma Oultache, 5 min de lecture
09 nov. 2024 Foodporn


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact