La conserverie d’Ornelle vient de poser ses bocaux à Rihour

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Une nouvelle épicerie fine vient de s’installer dans l’ancienne boutique de maroquinerie le Tanneur de la rue de la Vieille-Comédie. A l’intérieur, on retrouve tous les bocaux concoctés par la famille Waxin depuis son labo de l’Aisne. Mais aussi tout un tas de produits régionaux pour ceux et celles qui ont le mal du pays.

Si vous êtes originaire de la Thiérache, ce temple de produits artisanaux va faire votre bonheur d’expat’. Des tripes, de la compote, de bons plats tradi (végé ou carné), des confitures, des sauces… Tout ça venu directement du labo de la conserverie d’Ornelle, une entreprise familiale basée à Luzoir et qui, depuis 2015, mise tout sur l’artisanal et le local.

On vient de l’Avesnois mais on est partis en 2018 s’installer dans l’Aisne quand il a fallu trouver un laboratoire pour notre conserverie“, explique Nathalie, derrière le comptoir de sa nouvelle boutique lilloise. Associée à sa fille Elody et à son gendre, elle développe sa petite entreprise jusqu’à chez nous et en a profité pour ramener à Rihour tous les produits locaux qu’elle aime du côté de sa Thiérache. “On est plus qu’attachés à l’artisanat local et c’est normal pour nous de les proposer aussi dans notre boutique lilloise.

Il y a les bières de la brasserie de Thiérache, la cuvée du Ch’ti de la Folie douce, le café Remy de Valenciennes, des confitures de Saint-Quentin… Mais aussi quelques produits d’autres régions comme le Sud-Ouest.

Revenons au cœur de la boutique : la conserverie. “On fait tout nous-mêmes et on est aussi des façonniers : on transforme le surplus de productions des agriculteurs et maraichers près de chez nous. Toutes les matières premières sont locales.” Vous y retrouverez du bio comme du conventionnel et certaines de leurs recettes, comme la soupe aux champignons, peuvent se vanter d’arborer le logo “Terroir Hauts-de-France”. Une assurance d’avoir du local et du bon dans votre assiette pour l’apéro ou le dîner.

Le mieux, c’est d’aller vous-mêmes y faire un tour pour vous laisser tenter. La boutique a une page Facebook et est ouverte du mardi au samedi de 10 heures à 18h30. Et ça se trouve au 14 rue de la Vieille-Comédie, à deux pas de Rihour.