Pour beaucoup, le premier confinement a été l'occasion de s'essayer à des activités que l'on ne ferait pas forcément en temps normal. Et on peut dire que ça a plutôt bien réussi à Laurette, jeune créatrice lilloise qui s’est trouvée une passion pour la couture. Aujourd’hui, elle fabrique des accessoires mode et écolo à partir de tissus de seconde main directement depuis son salon.
À la base, Laurette ne maîtrisait pas du tout la couture : elle ne s'y était jamais essayée. Pendant le premier confinement, elle teste et ça devient (très très) vite une passion qui lui donne alors une idée : celle de créer sa petite entreprise pour pouvoir proposer des produits qui lui ressemblent.
"Je ne trouvais pas vraiment ma place dans le schéma traditionnel de l’entreprise. Il y avait toujours quelque chose qui me rebutait, notamment d'un point de vue environnemental. Alors plutôt que de m’inscrire dans un projet qui ne me convenait pas totalement, j’ai eu envie de m’investir dans quelque chose en quoi je crois à 100%, d’où la création de Minuscule," explique Laurette.
Tous les produits sont fabriqués directement depuis son salon, et sur commande. Comme ça, pas de stock, et pas de surproduction. En plus, ils sont tous fabriqués à partir de chutes de tissus récupérées en recycleries, chez des proches où même parfois chez des grands-mères du coin.
Chaque création a son histoire
Sur la boutique en ligne, vous trouverez des petits accessoires beauté, mais aussi des produits zéro déchet à un prix très abordable. "C’était une volonté de ma part de pouvoir rendre mes créations accessibles à toutes et à tous. Avec Minuscule, je voulais vraiment que chacun puisse essayer le zéro déchet sans que le prix ne soit un obstacle", explique Laurette.
Chaque produit a droit à son petit nom. Et bien souvent, c’est le ou la donateur.trice qui le choisit. C’est l’occasion de faire un petit clin d’œil à l'histoire du tissu et de lui donner une seconde vie en créant des accessoires écolo et durables. En résumé : vous vous débarrassez d’un vieux tissu, vous permettez son recyclage, vous pouvez nommer la ligne de produits fabriquéé avec. Et en plus vous avez droit à une création au choix de la boutique. Autrement dit, c’est tout bénef !
Pour l'instant, la boutique Minuscule est 100% en ligne. La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez bientôt retrouver les créations de Laurette sur les marchés de Lille ! En attendant, rendez-vous sur la boutique en ligne pour voir les dernières pièces. On vous invite aussi à suivre toute l'actualité de la marque sur son compte Instagram !