Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
La seconde boucherie Evrard ouvre ce jeudi dans le Vieux-Lille
Jean Duquesne,
3 min de lecture
08 avr. 2021,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Jean Duquesne,
3 min de lecture
08 avr. 2021,
Foodporn
C'est une bonne nouvelle pour le Vieux-Lille qui ne comptait plus qu'une boucherie, les Halles Modernes, depuis la fermeture de l'Esquermoise. C'en est également une pour la boucherie Evrard qui ouvre sa deuxième boutique à Lille, en plus de celle de Wazemmes. Et on n'oublie pas les amoureux de la bonne viande...
La nouvelle ne datait pas d'aujourd'hui, on vous l'avait même annoncé début décembre. La boucherie Evrard se dote d'une deuxième enseigne à Lille, rue Esquermoise, à la place de l'ancienne boucherie qui portait le nom de la rue. "On est installé à Wazemmes depuis 2005. Ça faisait longtemps qu'on voulait ouvrir une seconde boutique", détaille François Evrard, le gérant.
Avant de se mettre en appétit, il est aussi bon de se rappeler que chez les Evrard, la viande est une histoire de famille. "Tout a commencé en 1938, quand mon grand-père a démarré un élevage. Il avait installé une glacière dans le salon et vendait directement depuis la maison", raconte François. Ce dernier est tout de suite plongé dans le monde de la boucherie, et fait l'école hôtelière Ferrandi à Paris, où il finit major de promo.
Cet héritage familial ne s'arrête pas là. C'est aujourd'hui son fils Maxence qui s'apprête à prendre la direction de la nouvelle boutique : "J'aime le mot 'transmission'. On se transmet vraiment un savoir". En attendant, ce savoir joue sur des produits pro-français qui sont présents partout dans la boucherie "C'est une conviction que j'ai depuis longtemps. Elle s'est d'autant plus confirmée avec le Covid qui ne facilite pas le transport". Le gérant mise sur la richesse des produits du terroir dans les régions.
Vous l'avez sans doute déjà deviné : il y a tout plein de bons produits à l'intérieur. Tout est français, mais il y a aussi du local comme le porc d'antan. Il est élevé à Wambrechies, et sur paille pour garantir la meilleure qualité possible.
Pour le reste, il y aura de quoi acheter de la viande maturée. Pour celles et ceux qui ne sont pas expert.e.s en la matière, la viande maturée repose vraiment sur les bonnes conditions de préservation : "Elle doit être récupérée tout de suite après l'abattage, conservée entre 0 et 2 degrés et surtout sans humidité", précise le boucher.
En plus de ça, la boucherie Evrard propose une légère offre d'épicerie fine. Il y aura notamment des vins, choisis pour bien accompagner les viandes, quelques jus de fruits et aussi des beurres provenant de Maubeuge.
Niveau prix, une viande de qualité est forcément plus chère que dans la grande distribution, mais pour une juste rémunération des éleveurs : "Le mot-clé d'une bonne viande c'est le temps. Il y a le temps d'élevage, les conditions de transport à l'abattage, le temps de repos…" Question horaires, la boucherie ouvrira de 10 heures à 19 heures en semaine et de 9 heures à 19 heures le samedi. Hors Covid, elle fermera à 19h30.
Vous pouvez profiter dès maintenant de l'ouverture en vous rendant au 81 rue Esquermoise, à Lille. Pour le reste, il y a une page Facebook et même un site internet.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Jean Duquesne