Vous avez aimé vous balader le samedi dans le Vieux-Lille sans regarder avant de traverser ? Et bien ce sera de nouveau le cas chaque samedi dans quelques semaines. La maire de Lille a annoncé lors du dernier conseil municipal que les samedis piétons seraient de retour de façon pérenne dans une vingtaine de rues du centre-ville dès que les commerces rouvriront.
Depuis le premier confinement, la mairie de Lille a expérimenté plusieurs fois la piétonnisation d'une vingtaine de rues et places du centre-ville le samedi et lors des gros week-ends de soldes ou de Noël. Le dispositif avait pris fin lors du dernier dimanche des soldes d'hiver, il y a plusieurs semaines, puisqu'il était annoncé comme "transitoire".
Mais c'est pour mieux revenir ce printemps, et cette fois-ci de façon permanente. "Dès que l'activité reprendra, on la remettra en place le samedi et tous les week-ends qui l'imposent", expliquait Martine Aubry vendredi soir dernier en conseil municipal.
Si vous avez croisé des agents qui installent des bornes escamotables automatiques dans le centre de Lille, vous savez maintenant le pourquoi du comment. Ces dernières doivent remplacer les 22 agent.e.s qui, jusqu'alors, s'occupaient de mettre en place des barrières et assuraient qu'aucun véhicule ne rentre dans le périmètre piétonnisé entre 10 heures et 19 heures les jours piétons.
Selon la maire de Lille, leur installation devrait être terminée "courant avril", mais les agent.e.s reprendront du service si la réouverture des commerces arrive avant la fin des travaux. Concernant les rues ciblées, on partirait sur la même liste que l'année précédente avec "une ou deux rues" supplémentaires, à la demande des commerçant.e.s, mais qu'on ne connaît pas encore.
Pour rappel, voilà les 25 rues et places qui faisaient partie de la short-list de départ :
- Grand Place
- Place Louise-de-Bettignies
- Place du Lion d’Or (de la place du Lion d’Or à la rue des Tours)
- Rue des Manneliers
- Rue Pierre-Mauroy (entre la rue Faidherbe et la rue des Ponts de Comines)
- Rue de la Monnaie
- Rue des Arts
- Rue Saint Jacques
- Rue des Chats Bossus
- Rue de la Clef
- Boulevard Carnot (entre la rue des Arts et la place du Théâtre)
- Rue de la Grande-Chaussée
- Rue Lepelletier
- Rue Basse
- Rue du Curé Saint-Etienne
- Rue Esquermoise
- Rue des Poissonceaux
- Rue du Cirque
- Rue Bartholomé-Masurel
- Rue Thiers (de la rue de la Chambre des Comptes à la rue Esquermoise)
- Rue Jean-Jacques-Rousseau
- Rue Doudin
- Rue des Trois Mollettes
- Rue de Weppes
- Rue Royale (entre la rue Léonard-Danel et la rue Esquermoise)