Accueil  >  Sueur

Le trail des Pyramides Noires ouvre ses inscriptions jeudi pour son édition 100% connectée

Jean Duquesne 3 min de lecture
14 avr. 2021, Sueur

Photo © Pidz

Partager cet article

C'est une nouvelle qui va plaire aux adeptes du sport en pleine nature. Depuis 2014, le trail des Pyramides Noires est une course à renommée internationale dont le but est de faire découvrir le bassin minier. Cette année, il adopte le format connecté et va un peu changer les règles du jeu pour pouvoir se tenir malgré le Covid.

C'est l'occasion de s'offrir un petit challenge personnel. Cet événement sportif propose chaque année plusieurs parcours avec certaines distances qui permettent de participer à d'autres trails comme celui du Mont Blanc. "Pour une région surnommée le pays-plat, l'objectif est d'utiliser les terrils", explique Adeline, la chargée de communication de la course.

Seulement voilà : l'édition 2020 n'a jamais vu le jour, laissant les fans en manque d'adrénaline. Pas question de se laisser avoir une nouvelle fois, 2021 se fera en full connecté. Traduction : chacun sera libre de faire le parcours qu'il veut dans la région, tant que le nombre de kilomètres à la fin est respecté. Chaque participant.e pourra choisir au choix la distance :

  • 22 kilomètres.
  • 35 kilomètres.
  • 55 kilomètres.
  • 110 kilomètres.

Pour s'ouvrir à encore plus de monde, le trail des Pyramides Noires va aussi proposer pour la première fois un parcours de 10 kilomètres, afin d'y inclure celles et ceux qui seraient un peu plus novices.

Comment y participer ?

Vous l'avez compris, habituellement tout se fait dans le Pas-de-Calais. Cette fois, le digital permet d'élargir les horizons et s'ouvre à tout le paysage de la région. La seule condition obligatoire : grimper au moins un terril par parcours. Pour l'instant, les 10 kilomètres règlementaires réduisent fortement les lieux où aller courir : "On peut faire plusieurs fois le même chemin et courir n'importe où tant qu'à la fin la distance est complétée", rajoute Adeline.

Autre problème : comment mettre les pieds sur un terril s'il n'y en a aucun dans votre zone autorisée ? Comme l'événement se tiendra du 1 au 29 mai, les organisateurs comptent fortement sur la suppression de la limitation des 10 km dans les semaines qui arrivent. Bien sûr, si aucun changement n'a lieu, la course adaptera ses règles et communiquera tout sur ses réseaux sociaux.

Pour rejoindre l'aventure, ça se passe sur le site internet du trail. Les inscriptions démarrent ce jeudi, et se clôturent le 29 mai. Sachez qu'il est possible d'y participer même si les courses ont déjà commencé. Il faudra juste réaliser la distance choisie plus rapidement. Il n'y a pas de limite de places, la seule chose à prévoir sont les 10 euros demandés par personne pour l'inscription.

Courses et récompenses

Bon, c'est bien sympa de courir tout.e seul.e mais comment prouver la réalisation de son parcours ? Si vous comptez faire partie des futur.e.s participant.e.s, deux preuves vous seront demandées à la fin :

  • L'historique de votre trajet GPX
  • Une photo de vous sur un terril

Pour les habitué.e.s des trails, pas dur de montrer son trajet GPX. Pour les autres, vous pouvez l'obtenir très facilement grâce à un smartphone ou une montre connectée. Il suffit d'y installer une application comme Strava (conseillée par la responsable communication de l'événement). Une fois les deux preuves en votre possession, il faudra les envoyer à l'adresse tpn@missionbassinminier.org avant le 30 mai, non inclus.

Une course sans récompense n'en étant pas vraiment une, si vous bénéficiez du statut de finisher, vous recevrez une affiche qui symbolisera cet événement. Deuxième chose : vous aurez également l'occasion de participer à un tirage au sort le 30 juin, retransmis en direct sur la page Facebook du trail, pour tenter de remporter plusieurs lots comme des séjours dans la région.

Pour vous inscrire, ça se passera sur ce site internet. Sinon, on vous laisse avec la page Facebook de l'évènement.

À lire aussi, c’est tout frais !


La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
21 nov. 2024 Sueur


Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille

Aurore Garot, 2 min de lecture
18 nov. 2024 Solidarité Sueur


Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 nov. 2024 Dans la rue Sueur


article écrit par Jean Duquesne

À la une de Vozer