D'habitude, avril est la saison de "Lille au jardin" avec un grand marché aux plantes et une foule d'activités autour de la nature et du jardinage. Covid oblige, la ville a uniquement gardé le marché, en version réduite, avec une dizaine de producteurs locaux de plantes qui seront installés autour de la serre équatoriale du Jardin des Plantes ce samedi.
Un mini-marché aux plantes, c'est finalement mieux que pas de marché du tout. Si vous allez vous balader du côté du magnifique Jardin des Plantes de Lille-Sud, on vous conseille d'aller flâner du côté de la serre équatoriale. Vous ne pourrez pas y rentrer mais il y aura une dizaine de producteur.rice.s de fleurs, plantes, grainetiers et pépiniéristes qui seront installé.e.s autour d'elle à l'extérieur, avec sur leurs étals de quoi reverdir votre chez vous, votre jardinière ou votre potager.
- les pépinières Chombart et leurs plantes vivaces
- Envie de cactus (qui aura aussi des succulentes)
- Le jardin du lièvre avec ses plantes vivaces et ses graminées
- Le jardin des fées qui proposera des plantes aromatiques, des légumes perpétuels et des plantes vivaces ornementales
- Pierre Olivier Plants qui aura justement plein de jeunes plants bio
- Hainaut Vivaces et ses plantes qui le sont tout autant
- Alkemade LTJ BVDA et ses bulbes
- Les pépinières Gruson plutôt branchées fruitiers
- L’Autre Jardin et ses graminées
Il y aura aussi la ferme urbaine de la Gare Saint-So qui distribuera plein de graines. Des agents de la nature en ville seront aussi là pour papoter avec vous des jardins partagés ou encore du permis de végétaliser.
N'oubliez pas d'embarquer avec vous (au cas où) de quoi transporter vos nouveaux amis chlorophyllés. Et de venir masqué.e bien entendu. Il faudra aussi faire attention à ne pas oublier les distanciations sociales et une jauge autour des stands sera également de mise.
Le Jardin des Plantes, ça se trouve juste ici et le marché se tiendra de 10 heures à 17 heures ce samedi 17 avril. On vous laisse avec l'event Facebook.