Bibliomobi, l’appli gratuite aux trois cents œuvres littéraires

Dans Article Sponsorisé, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Article sponsorisé @MEL

Si vous aimez lire à toute occasion mais que vous n’avez pas toujours de quoi trimbaler votre bibliothèque sur votre dos, votre smartphone est votre ami, comme dans beaucoup de situations. Vous pourrez y télécharger Bibliomobi, une appli qui vous propose de lire plus de trois cents histoires en tout genre.

Si vous prenez le métro, si vous covoiturez, si vous prenez le train, ou que vous attendez des gens en retard, si vous aimez lire un chapitre au soleil au parc, si vous avez entre trois et trente minutes devant vous, cette application va vous plaire. Développée par la Métropole Européenne de Lille, Bibliomobi propose au téléchargement plus de trois cents références de nouvelles, poèmes et bandes dessinées.

Le créneau de l’application ? Tous les textes proposés sont courts et lisibles pendant le temps d’un trajet du quotidien. Vous pourrez donc trouver des nouvelles de Maupassant, des extraits de L’Assommoir de Zola, découvrir un peu de Rabelais, de George Sand, lire une aventure de Jack London, partir en voyage avec Jules Verne, vous évader avec Kipling, vous délecter des vers d’Apollinaire ou mettre un pied dans le riche univers d’Arthur Conan Doyle… Ces grands auteurs classiques, dont beaucoup d’œuvres sont tombées dans le domaine public, ont écrit des nouvelles et des textes courts mis ici en avant.

Dix nouvelles œuvres tous les quinze jours

Mais l’équipe de Bibliomobi a voulu faire plus qu’un simple agrégat d’auteurs classiques. Tous les quinze jours, un comité de lecture composé des membres des bibliothèques de la MEL se réunit pour ajouter une dizaine d’œuvres au catalogue déjà très riche. Et ici, ce sont les auteur·e·s régionaux·ales ou contemporain·e·s qui sont mis en valeur. Certain·e·s ont même accepté d’écrire des histoires inédites rien que pour l’application. Par exemple, vous pourrez lire une nouvelle de Franck Thilliez, Le fantôme du Vieux Lille. Mais les Nordistes Annie Degroote, Lisa Balavoine ou encore les dessinateurs Roro Mawouane et Johan Leynaud se sont aussi prêtés au jeu et ont écrit et dessiné des contenus exclusifs.

Très simple d’utilisation, l’application est totalement gratuite. A la fin de chaque lecture, un petit texte vous en apprend un peu plus sur l’auteur·e, et vous propose de mettre des étoiles (une à cinq) si vous avez aimé. Un côté collaboratif plutôt chouette. Et comme l’application est mise à jour toutes les deux semaines, on ne tombe jamais en rade de lecture : un onglet “nouveautés” vous permet de lire les derniers textes ajoutés.

Pour télécharger et commencer à profiter des trois cents références dans votre poche, il suffit d’aller sur l’app store ou sur le google play store (pas de jaloux). L’appli ne vous demande pas de vous inscrire, de donner votre nom, âge ou le menu de votre dernier repas sain. Vous ouvrez l’appli et vous pouvez directement commencer à lire.

Et sinon, Bibliomobi a une page dédiée sur le site internet du réseau des bibliothèques de la MEL , si ça vous intéresse.

Article sponsorisé @MEL