La nouvelle expo du Louvre-Lens est prête et peut se déguster gratuitement en virtuel
Justine Pluchard,
2 min de lecture
20 avr. 2021,
Culturons-nous, Geek
Justine Pluchard,
2 min de lecture
20 avr. 2021,
Culturons-nous, Geek
Le musée lensois avait prévu que sa nouvelle expo sur les Tables du pouvoir pourrait commencer à servir dès le 31 mars. Sauf que la réouverture des musées se fait attendre et pour que ça ne refroidisse pas trop, le Louvre-Lens ouvre l'apéro avec des visites virtuelles gratuites.
Rah les grandes tablées, les repas de famille en mode cousinade ou encore un anniv au resto avec toute la bande de potes... Une table à manger, ça rassemble forcément. Mais c'est aussi plein d'enjeu et de pouvoir. Qui prend la place du chef en bout de table ? Qui va être servi en premier ? Qui va gagner le débat lancé pendant le repas ?
Et forcément, sur ces tables, on y retrouve de l'art. Depuis plus de 5000 ans même. Et c'est cette histoire des Tables du pouvoir que retrace la nouvelle expo temporaire du Louvre-Lens jusqu'en juillet. Près de 500 œuvres sont à découvrir à travers cinq chapitres qui vont retracer chronologiquement l'art du protocole de la table. Il y a bien évidemment de la vaisselle et des pièces d'orfèvrerie, des peintures et des sculptures mais aussi des reconstitutions de repas de prestige. Un banquet grec antique ou encore la table du roi d'Angleterre George III.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir tout un tas d'anecdotes sur ces objets de la vie de tous les jours comme la fourchette ou les dessous des grands repas qui ont marqué l'histoire ou la littérature (comme Platon et son Banquet).
Alors oui, on sait, c'est bien beau de vous mettre l'eau à la bouche alors que les musées n'ont toujours pas de date de réouverture. Sauf que la culture s'est quand même bien adaptée depuis plus d'un an de pandémie. Et si vous voulez vous faire une visite à distance de l'expo, c'est possible pendant au moins tout le mois d'avril.
Tous les jours, sauf le mardi, des visites guidées à distance sont animées par l’équipe de médiation, en totale interaction avec les visiteurs connectés qui peuvent poser leurs questions en live. Elles sont gratuites et durent 45 minutes. Ce qui n'est pas assez pour se faire l'expo en intégralité mais ça fait une mise en bouche parfaite avant d'enchainer avec le met principal, et débarquer là-bas dès qu'on le pourra.
Il y a des créneaux à
Pour réserver gratuitement son créneau de visite, vous avez le choix entre :
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Justine Pluchard