Hop’Land, la nouvelle enseigne lilloise qui propose des kombuchas 100% maison

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

On s’est promené dans le quartier de Moulins, et on a une nouvelle qui va plaire à celles et ceux qui cherchent une bonne alternative à la bière. Ouvert depuis le 14 avril, la brasserie est tenue par un spécialiste, mais avant tout un grand fan du Kombucha.

Quel plaisir de s’hydrater avec quelques notes d’houblon en rentrant chez soi, en terrasse, entre ami.e.s… Mais l’alcool contenu dans la boisson dont vous avez deviné le nom n’en fait pas l’idéal pour la déguster à toute heure, et encore moins pour votre santé. Heureusement il existe des supers alternatives comme le kombucha, au goût très similaire mais au 0° pointé.

Le gérant de la toute récente boutique Hop’Land a découvert ce breuvage lors d’une formation de brasseur au Canada :”C’est une boisson très populaire là-bas. On en trouve dans les grandes surfaces comme on trouve un soda classique en France“, explique Johan. Puisque tout le monde n’est pas spécialiste en kombucha, voici ce que c’est : une boisson fermentée au houblon et au thé sucré. On l’a faite tester à nos papilles et la ressemblance avec la bière et assez impressionnante.

Salut, Johan.

Pour se faire sa pause bière, sans bière, la brasserie propose déjà trois recettes différentes, même si d’autres devraient arriver très prochainement. Les voici :

  • La Barbe Rouge Island : à base de fruits rouges.
  • La Cluster Valley : aux notes de cassis.
  • La Citra Beach : la plus houblonnée des trois.

C’est vraiment une bonne alternative à la bière. Même le packaging est très similaire“, détaille le gérant. De loin comme de près, la bouteille ressemble à une bonne vieille mousse. Si l’idée vous vient d’en boire au bureau, pensez à prévenir vos collègues, on ne sait jamais.

Du 100% maison

Dans un futur proche on espère, vous aurez peut-être l’occasion de mettre les pieds dans le magasin. Il faut vous attendre à rentrer plutôt dans une sorte de mini-labo. Une serre dans laquelle sont présentes des petites cuves, où la magie de la fermentation s’opère, est présente pile devant l’entrée. Une autre bien plus imposante qui sert à gazer la boisson est posée juste à côté.

Johan est devenu un expert en terme de kombucha, et livre même sa recette :

  • 1ère étape : faire fermenter le thé.
  • 2ème étape : dilution entre le kombucha et le thé sucré.
  • 3ème étape : houblonnage à froid (de 24 à 72 heures).
  • 4ème étape : filtrer le tout, pour enlever les particules.
  • 5ème étape : gazer la boisson dans une grande cuve.
  • 6ème étape : embouteiller le liquide et surtout mettre à froid, pour que la fermentation s’arrête.

Pour les prix, une bouteille de 33cl est vendue à 2,5 euros et 4,9 euros pour la 75cl. Pour l’instant, les ventes ne sont dispos que sur place du mercredi de 16 heures à 19 heures et le samedi de 14 heures à 19 heures. Pour être sûr d’avoir ce qu’il vous faut, vous pouvez envoyer un petit message sur les réseaux Facebook et Instagram de Hop’Land.

Ah, au fait, la boutique est située au 14 place Vanhoenacker, à Lille.