Les Balados, le podcast qui nous plonge dans le bain musical de l'Aéronef
Lucie Delorme,
3 min de lecture
27 avr. 2021,
Night Night
Lucie Delorme,
3 min de lecture
27 avr. 2021,
Night Night
Ce n'est pas parce que les salles de concert n'ont pas le droit d'accueillir du public qu'elles se tournent gentiment les pouces en attendant des jours meilleurs. Dernier exemple en date : l'Aéronef, à Lille, qui a eu la bonne idée de lancer son podcast, les Balados.
Une voix radio, des anecdotes sur l'Aéro, des bons conseils musicaux, beaucoup de titres à découvrir et un genre d'aperçu de ce que fait la scène lilloise depuis trente ans : c'est les Balados, le podcast de l'Aéronef lancé il y a déjà plusieurs mois. "On avait pour projet de lancer notre web radio, se souvient Alexandre Humbert, chargé de la communication de l'Aéro. C'est un projet qui demande quand même un peu de budget et de temps, et on s'est dit qu'il fallait peut-être commencer par le podcast. C'est un format hyper pratique."
En parallèle, l'équipe travaille sur l'accessibilité des outils de com' pour les non et mal voyant·e·s. Et là aussi, le podcast est évoqué comme excellente solution. "On s'est dit qu'on pourrait faire plus que simplement proposer la programmation."
Et voilà qu'émergent Les Balados (synonyme de podcast, on vous apprendra), un format d'une quarantaine de minutes qui alterne entre coulisses et actions de l'Aéronef, et propositions musicales bien senties. A travers les cinq épisodes mis en ligne, on en apprend plus sur la naissance de l'Aéro, sur son adaptation à la situation sanitaire avec la scène 360°, ou encore sur la manière dont la salle accompagne ses artistes.
"Les quatre premiers épisodes sont présentés par un DJ lillois qui est très bon, Blondin", ajoute Alexandre. Il y parle de la programmation passée et à venir, en profite pour présenter plus en détail l'histoire des groupes, agrémente le tout de titres desdits artistes. Des podcasts qui proposent autant de découvrir les coulisses d'un haut lieu de la culture vivante lilloise que le prochain titre que vous allez écouter en boucle.
"On a plein d'idées pour les prochains épisodes, confie Alexandre. On veut en faire au moins un sur l'implication en tant que bénévole ou d'abonné·e. On a aussi proposé au public de nous laisser un message sur notre répondeur. Ca s'appellera Allô l'Aéro, et ce sera plein de témoignages sympas." L'idée : permettre de parler musique live malgré la crise. "On a pour mission d'éveiller la curiosité de notre public."
D'autres épisodes vont bientôt être mis en ligne, assure Alexandre. Ils préfigureront la web radio qui verra le jour la saison prochaine. "On est en train de constituer la base de données musicale, ça prend beaucoup de temps. On intégrera les podcasts, et on pourra imaginer des émissions thématiques, des interviews d'artistes, des directs en amont des concerts, et même pourquoi pas des diffusions en direct des concerts." Une chouette manière de mettre l'Aéro dans toutes les oreilles des Lillois·e·s.
On vous laisse aller chercher toutes les infos pratiques sur cette page. Et sinon, vous pouvez les trouver sur Spotify, Apple Podcast, Deezer et autres Ausha.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Lucie Delorme