Une expo gratos de photos sur l’Afrique vous attend à l’IMA Tourcoing

Dans Culturons-nous
Scroll par là

L’Institut du monde arabe de Tourcoing rouvre en mai avec Mon ami n’est pas d’ici, une exposition de photos prises dans plusieurs pays d’Afrique et qui soulève son lot de problématiques. Elle est gratuite et prend fin le 22 août.

Dites-vous que l’expo Mon ami n’est pas d’ici est installée depuis le mois de septembre 2020 et n’avait encore été vue de personne avec les confinements à répétition qui l’ont empêchée de se dévoiler au public.

Cinq salles, huit séries de photos

Huit photographes, toutes et tous issu·e·s de pays africains, ont bossé sur des problématiques différentes mais avec un objectif commun : parler des inégalités de traitement des habitant·e·s des régions subsahariennes dans les pays du Maghreb.

On a vraiment cherché à rentrer en contact avec des photographes qui opéraient déjà dans ces pays et qui s’intéressaient à ces problèmes“, explique Simon, le chargé de com de l’IMA. A l’intérieur de la galerie, on peut voir le travail de Salih Basheer, Hana Gamal, Nada Harib, Lola Khalfa, Seif Kousmate, Sinawi Medine, Malik Nejmi et Abdo Shanan.

Chaque artiste a son endroit réservé où il a pu exposer ses photos. Le pays dans lequel les clichés ont été réalisés est précisé, on peut assister à des séries en noir et blanc, à des formats différents, le tout avec le récit d’histoires prenantes.

Une série sur la Libye ouvre le bal et passe en revue les migrant·e·s libyen·ne·s en Tunisie. Les clichés retracent leurs vies de fantômes dans des rues où tout le monde les croise pourtant sans arrêt. Une autre série offre un format plus original : un fil rouge qui guide les yeux d’image en image pour retracer la vie d’un jeune agressé à l’arme blanche.

A vos agendas maintenant : toutes ces belles photos sont en accès gratuit. Il n’y a pas non plus d’inscription, il faudra se pointer à l’IMA du mardi au dimanche de 13 heures à 18 heures. Les restrictions sanitaires restent quand même là, du coup prévoyez le pass sanitaire pour rentrer. Elle se termine ce dimanche 22 août donc pas de procrastination possible pour le coup.

On s’arrête là pour ne pas tout vous dévoiler. Pour voir ça de ses propres yeux, ça se passe à l‘Institut du monde arabe, au 9 rue Gabriel Péri, à Tourcoing. Sinon, c’est sur Facebook et Insta.