Vous avez encore jusqu’au 14 mai pour vous inscrire sur les listes électorales à Lille

Dans Lille, Politique
Scroll par là

Après les municipales en 2020, c’est le tour des départementales et régionales cette année. Ces élections se tiendront les 20 et 27 juin prochains. Et si vous souhaitez voter à Lille, Lomme ou Hellemmes mais que vous n’êtes pas encore inscrit·e, pas de panique ça ne prend pas beaucoup de temps et vous avez encore jusqu’au 14 mai pour le faire.

Si vous venez de déménager dans le coin depuis peu, déjà : bienvenue ! Ensuite, si vous comptez voter dans votre nouvelle ville de résidence et non pas là où vous habitiez avant, il va falloir penser à s’inscrire sur les listes électorales lilloises. Ça concerne surtout les gens qui ont emménagé cette année mais aussi les étudiant·e·s qui commencent à faire leur nid ici et qui n’ont pas envie de rentrer chez les parents pour voter.

Pour les élections présidentielles, vous avez encore le temps. En revanche, si vous souhaitez voter en juin pour les prochaines élections départementales et régionales, calez vous un petit temps ces prochains jours. Déjà, checkez que vous êtes bien inscrit·e là où vous résidez et souhaitez dorénavant voter. Pour ça, direction le site du service public juste ici.

Si vous devez vous inscrire, il suffit d’avoir en votre possession trois pièces :

  • un justificatif d’identité en cours de validité : une carte nationale d’identité recto-verso ou votre passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans. Ou alors tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française…)
  • un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois dans la commune : quittance de loyer non manuscrite, facture électricité, eau, gaz, téléphone fixe, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation etc
  • un formulaire Cerfa à remplir : Pour le télécharger, c’est par ici.

Voilà, votre dossier est rempli et il vous suffit désormais de le déposer à la mairie. Et pour ça, vous avez trois solutions :

  • directement à la mairie de Lille ou dans votre mairie de quartier
  • sur le site internet du service public (à privilégier en temps de pandémie pour éviter les contacts)
  • par la Poste à l’adresse : service « élections » de l’hôtel de ville, place Augustin-Laurent, CS 30667 – 59033 Lille Cedex.

On vous rappelle que pour les élections régionales et départementales, c’est max avant le 14 mai. Et puis au moins vous l’aurez aussi fait en vue des élections présidentielles l’année prochaine.