Avec Sacrés Gaillards, le tartare sous toutes ses formes déboule dans le Vieux-Lille
Jean Duquesne,
3 min de lecture
11 mai 2021,
Foodporn
Partager cet article
Partager cet article
Covid ou pas, l'offre food lilloise ne cesse de s'agrandir ces derniers temps. Après des enseignes végées et un bon nombre de burgers, c'est au tour du tartare d'être mis à l'honneur. Arthur et Arnold se sont trouvés un lieu rue Basse, et quand les travaux seront terminés courant été, ils proposeront plusieurs offres originales.
Ils sont Lillois, ils ont fait les mêmes études et ils sont maintenant associés. Arnold et Arthur, les deux gérants de Sacrés Gaillards ont tous les deux commencé avec une école hôtelière en Suisse. Puis avec des stages différents, un coup au Majestic de Cannes, un coup au Mandarin Oriental de Barcelone ou encore un autre à Bangkok, ils finissent par se retrouver dans leur ville d'origine et décident de créer leur resto : "C'était la suite logique des choses. On a toujours voulu faire ça".
Leur truc à eux, c'est le tartare. Du coup, ils installent un fast-good où tout tournera autour de ce plat : "On est fan de tartare, mais on cherche aussi à le démocratiser. On ne va pas être plus cher que dans les autres lieux de restauration de la métropole", expliquent les associés. Dans un monde sans restriction, il n'y aura pas de service à table, il faudra attendre sa commande directement au comptoir puis aller se choisir une table parmi les trois salles proposées. Sinon, ce sera du click and collect et de la livraison sur les plateformes en ligne qu'on ne connaît que trop bien.
Question produits, c'est du bœuf, du saumon ou des légumes. Mais peu importe son choix, la qualité est au rendez-vous selon Arthur et Arnold. La viande rouge est certifiée viande Aubrac, et le saumon possède lui le label rouge. Les légumes proviendront eux de maraichers pas loin d'ici. Au niveau des boissons, la bière sera produite par la brasserie Rabourdin et sera dispo sous format pression ou bouteilles. Les vins seront tout droit sortis du Caviste Curieux en face du théâtre Sébastopol.
Recette originale et sauce étoilée
Le tartare, on sait toutes et tous plus ou moins ce que c'est. Et pas d'inquiétude, les versions classiques seront bien évidemment proposées soit avec le bœuf, soit avec le saumon ou soit en version végétarienne avec que des légumes frais. "Il y aura des frites ou de la salade en accompagnement. Les frites seront faites avec de la graisse de bœuf ou de l'huile végétale selon les envies".
Et maintenant, place à la spécialité des deux cuisiniers : le Gaillard. Pareil pour lui, c'est au bœuf, au saumon ou au légumes. Sauf que cette fois, le plat sera mis sous forme de sandwich dans un gros pain de mie qui ressemble à une baguette. Pour la petit info, la boulangerie Alex Croquet juge ce "pain câlin, réconfortant". A voir ce que ça donne une fois croqué.
Aller, on vous gardait le meilleur pour la fin. Arnold et Arthur ont particulièrement travaillé leur sauce : "C'est une sauce exclusive et addictive. C'est une base mayo maison relevée et un peu vinaigrée". Pour l'anecdote, après que les gérants aient fait tester à leurs ami·e·s, la sauce a eu tellement de succès que la mayo classique est elle passée à la trappe.
Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre l'ouverture, courant été normalement. Le lieu se trouve au 67 rue Basse, dans l'ancien Dandy Bar. On n'oublie pas de vous filer les comptes Facebook et Insta.