L'Université de Lille débloque un million d'euros pour aider les étudiant·e·s précaires
Lloyd Lefebvre,
3 min de lecture
14 mai 2021,
La vie quot'
Lloyd Lefebvre,
3 min de lecture
14 mai 2021,
La vie quot'
Vu que la crise sanitaire perdure, l'Université de Lille lance une nouvelle campagne d'aide aux étudiant·e·s de première année, à hauteur d'un millions d'euros. Elle a pour vocation de donner un petit coup de pouce pour l'autonomie, la mobilité et les besoins quotidiens. Près de 7 500 étudiant·e·s, 10% de l'effectif de l'Université, peuvent en bénéficier.
Etudiant·e·s de l'Université de Lille, vous avez dû recevoir un mail pour vous expliquer la marche à suivre afin d'accéder au plan de solidarité. Si vous avez un revenu fiscal qui n'excède pas 17 280 par an, vous avez une chance de pouvoir bénéficier d'une de ces aides, qui se déclinent en trois catégories.
Huit-cents chèques de 250 euros seront mis à disposition d'étudiant·e·s ayant bénéficié d'un prêt d'ordinateur. Pas moins de quatre-cents chèques permettront d'avoir un pack numérique chez Emmaüs Connect qui contient un PC portable reconditionné, une sacoche et un disque dur externe. Les quatre-cents autres permettront l'achat d'un PC portable ou d'une tablette dans le commerce. Vous pourrez utiliser ces chèques dans de nombreuses enseignes sur le net et en physique, dont la liste reste à être précisée.
Si vous choisissez le pack numérique d'Emmaüs Connect, vous recevrez un courrier individualisé à présenter lors de la remise des PC par Emmaüs Connect qui aura lieu à partir de juin au Bazaar St-So à Lille. Pour les quatre-cents chèques de 250 euros, ils arriveront directement sur l'adresse mail de l'étudiant·e qui en aura fait la demande.
En plus d'avoir un revenu fiscal qui n'excède pas 17 280 euros par an, il faut que vous ayez bénéficié d'un prêt de PC portable gratuit par l'Université cette année pour pouvoir bénéficier de cette "autonomie numérique". Contre la restitution du PC, on vous remettra un chèque pour vous doter d'un ordi perso.
L'Université et la Mel, via son plan de lutte contre la précarité des jeunes, proposent 1 000 chèques alimentaires de 50 euros aux étudiant·e·s qui bénéficient d'une aide financière de la commission FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes).
L'Université de Lille a mis en place des aides pérennes pour ses étudiant·e·s, toutes les infos sont ici, pour le plan de solidarité, checkez vos mails (sur votre adresse mail de l'université).
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Lloyd Lefebvre