En voilà une nouvelle qui va ravir bon nombre de cyclistes de la métropole lilloises : les quelques 34 km de pistes cyclables temporaires mis en place au premier déconfinement sont en passe de rester pour un bout de temps. Après une concertation lancée à l'automne, la MEL a annoncé qu'elle allait les conserver en quasi-totalité.
L'an dernier, Lille, Roubaix, Villeneuve-d'Ascq et d'autres villes de la métropole ont découvert de nouvelles bandes et pistes cyclables au moment du premier déconfinement. La particularité de ces coronapistes : elles étaient marquées au sol avec une belle et vive couleur jaune qui signifiait leur caractère "temporaire".
Mais déjà à ce moment là, on se doutait que "temporaire" pourrait devenir "permanent" à certains endroits. Et c'était plutôt logique puisque les coronapistes ne sont pas apparues à des endroits spécifiques par hasard : en mai 2020, l'ADAV (Association Droit au Vélo) nous avait expliqué que “la quasi totalité de ces bandes étaient déjà des projets qu’on avait proposés auprès des villes et de la MEL." Le déconfinement a juste été un formidable coup d'accélérateur, notamment sur les secteurs où pas mal d'études avaient déjà été lancées.
Ce qui a fini de convaincre la MEL de pérenniser les petites nouvelles, c'est une concertation lancée pendant l'automne : "Cette concertation était à destination des usagers pour évaluer ces nouveaux dispositifs et voir s'il fallait faire des ajustement d'aménagement, explique Sébastien Leprêtre, maire de la Madeleine mais aussi vice-président à la MEL chargé des mobilités. On a reçu plus de 2 000 contributions, c'est énorme. On a forcément eu beaucoup de cyclistes mais aussi quelques automobiles, ce qui est une bonne chose. Surtout que ce n'était pas forcément pour demander la suppression de pistes mais plutôt des corrections."
Après un bilan aussi positif, la MEL a donc décidé de rendre permanente la quasi totalité des 34 km de coronapistes en procédant à quelques modifications pour certaines et en les délestant de cette couleur jaune. Des demandes de subventions nationales dans le cadre du plan de relance ont aussi été demandées. A noter que 1/3 des pistes sont concentrées à Lille intra-muros. On vous file la liste à la fin de l'article.
Concernant les futures autres pistes cyclables envisagées (parce que pourquoi s'arrêter là ?), le conseil métropolitain du mois de juin doit justement poser le cadre du nouveau plan de mobilité avec plus de moyens concernant la politique cyclable dans la MEL. Il faudra aussi aborder les points "durs" sur des secteurs où rouler à vélo reste dangereux mais où les aménagements qui pourraient y être faits demandent plus de temps à étudier et aussi à financer. C'est le cas par exemple à Lille pour le boulevard de Lorraine ou le pont de la Porte d'Arras.
Deux pistes sont déjà passées du jaune au blanc cette année :
Pour la suite, on devrait voir du changement avant la fin juin :
La suite devrait venir au cours du second semestre 2021 quand les études en vue des travaux seront achevées :
À lire aussi, c’est tout frais !
La piscine de Lomme rouvrira le 6 janvier : votez pour son nouveau nom
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Sueur
Ce vendredi, venez courir (ou marcher) contre les violences faites aux femmes à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
18 nov. 2024
Solidarité
Sueur
Urban Trail à Lille : attention, la circulation et le stationnement vont être impactés ce samedi
Aurore Garot,
3 min de lecture
12 nov. 2024
Dans la rue
Sueur
article écrit
par Justine Pluchard