Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Brasseries

En Belgique, les boites ouvrent leur terrasse mais impossible d'y danser

Jean Duquesne 2 min de lecture
27 mai 2021, BrasseriesDans la rue

Partager cet article

Partager cet article

Chez les voisins belges, les terrasses sont rouvertes depuis bientôt trois semaines. Peut-être avez-vous entendu dire que celles des boites de nuit aussi. C'est vrai, mais pas question de créer des dancefloors en plein air : c'est uniquement pour boire un verre. Les gérant·e·s des établissements belges ne sautent donc pas de joie.

Les terrasses belges ont rouvert le 8 mai et on est pas mal de Lillois·es à être allé·e·s en profiter. Et les boîtes de nuit qui disposent d'une terrasse peuvent en fait elles aussi rouvrir. Mais on va casser l'ambiance tout de suite : elles ont juste le droit de servir des verres en terrasse jusqu'à 22 heures max. Ne vous imaginez donc pas danser jusqu'à pas d'heure sur une terrasse belge transformée en dancefloor. Car même en extérieur, la musique ne peut pas dépasser les 80 décibels.

Du coup, les boîtes de nuit qui rouvrent ne sont pas très nombreuses de l'autre côté de la frontière. Très peu le font car il y a pas mal de risques pour elles :

  • rares sont celles à avoir une terrasse (et une grande, encore moins)
  • les gérants craignent des débordements et les sanctions
  • ouvrir simplement une terrasse n'est pas rentable

"On est dans une incertitude totale. Est-ce qu'on fait des travaux pour avoir une belle terrasse ou on met cet argent pour réaménager l'intérieur quand ça ouvrira ? Si j'investis dans ma terrasse mais que je peux rouvrir cet été, je ne pourrai pas faire d'autres travaux", explique Jean-Michel Ferlin, le manager du Grand Bazaar de Mouscron.

Changement le 9 juin

Il n'y a pas qu'en France qu'on attend cette date impatiemment. En Belgique aussi, le 9 juin signifie réouverture partielle des intérieurs. Tous les établissements pourront recevoir du public pour manger ou boire mais assis uniquement : "En intérieur, ce sera jusqu'à 22 heures aussi. Normalement, c'est l'heure à laquelle les client·e·s commencent seulement à arriver", rajoute Jean-Michel.

Il y a un autre élément à prendre en compte : le début de l'Euro de football le 11 juin prochain. En soit, c'est une bonne nouvelle pour les grand·e·s fans du sport mais ce ne sera pas l'idéal pour voir le match en entier : "Contrairement à l'intérieur, les terrasses vont fermer à 23h30. Le problème c'est que pour les gens attablés à l'intérieur, on devra les faire sortir avant la fin du match", continue le gérant.

Et impossible de finir sans un clin d'œil à la victoire récente du LOSC. Si on peut évidemment s'en réjouir, il faut avouer que ça a été un sacré bazar en ville : "On sait qu'avec les matchs de foot, ça peut vite dégénérer. On ne veut pas que les répercussions nous tombent dessus". Bref, les virées en Belgique pour aller en boîte comme avant, ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Pas la peine d'appeler les boites à 1 heure du mat' pour savoir si vous pouvez débarquer.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le festival Bière à Lille revient début novembre avec quelques nouveautés

Lola Pierkot, 3 min de lecture
29 oct. 2024 Festival Brasseries


Début novembre, le Stuut Fest' débarque à Seclin avec ses bières et ses shows

Lola Pierkot, 3 min de lecture
02 oct. 2024 Festival Brasseries


Le festival Bière à Lille cherche des bénévoles pour son édition de novembre

Lola Pierkot, 3 min de lecture
03 sept. 2024 Brasseries Festival


article écrit
par Jean Duquesne

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact