Le Palais des Beaux-Arts sera le terrain de jeu du dessinateur François Boucq cet été
Lucie Delorme,
2 min de lecture
27 mai 2021,
Culturons-nous
Lucie Delorme,
2 min de lecture
27 mai 2021,
Culturons-nous
Il vous dit forcément quelque chose. Vous avez obligatoirement croisé l'un de ses dessins au cours de votre vie. François Boucq est l'un des plus grands dessinateurs français. Pour la prochaine édition de son Open Museum, le Palais des Beaux-Arts de Lille lui laisse carte blanche.
Il a créé les séries Bouncer, Le Janitor, Rock Mastard, Les aventures de Jérôme Moucherot. Il a croqué dans le Point, Le Monde. Il a dessiné Bouche du diable, Little Tulip ou encore New York Cannibals avec le romancier Jérôme Charyn. Il a aussi couvert le procès des attentats de 2015 pour le compte de Charlie Hebdo. François Boucq n'est pas, dans le monde de la BD, ce qu'on appelle un lapin de trois semaines. Et pour couronner le tout, il est Lillois.
Il n'en fallait pas plus pour que le Palais des Beaux-Arts lui propose de prendre possession des lieux pour la septième édition de son Open Museum. Pour ceux et celles qui sont à Lille depuis cinq minutes, l'Open Museum est une invitation lancée à des artistes, pas forcément attendu·e·s dans un musée, à investir l'espace à leur manière. On a eu droit, ces dernières années, au duo Air, au chef d'orchestre Alexandre Bloch, et même Donald Duck (avec la complicité du collectif allemand interDuck). Cette année, ce sera donc François Boucq.
L'artiste a pour cela fait don de plus de 350 de ses œuvres au Palais des Beaux-Arts. Planches d'albums, dessins de presse, illustrations et même aquarelles de voyage seront exposés dans une scénographie imaginée par lui-même. Son Open Museum sera intitulé "Trompe l'œil au musée" et aura pour objectif de vous faire sortir du cadre.
Par sa donation et cette expo, François Boucq fait entrer la BD dans un musée classique. Un grand pas dans la reconnaissance de cet art aussi riche que généreux. Et ce qui est chouette, c'est que vous pourrez vous en mettre plein les mirettes pendant une longue période : l'Open Museum s'étendra du 16 juin au 8 novembre. Pour les étudiant·e·s et les moins de 30 ans, l'entrée coûtera zéro euro jusque mi-août. Pour le reste de l'humanité, il faudra sortir 7 euros de votre poche (4 euros en tarif réduit).
On vous renvoie vers le site des Beaux-Arts pour plus d'infos. Sinon, le musée est ouvert le lundi de 14 heures à 18 heures et du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Et il habite place de la République, si vous avez un doute.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Lucie Delorme