Vaccin.click, l’extension créée par un Lillois qui aide à trouver des doses de vaccin restantes

Dans Geek, Lille, Santé !
Scroll par là

Depuis le 12 mai, on peut essayer de se faire vacciner si on a plus de 18 ans même si on n’est pas éligible, grâce aux doses restantes. Au lieu de réactualiser Doctolib sans cesse, un Lillois a eu l’idée de créer l’extension vaccin.click. Gratos et facile à utiliser, elle est téléchargeable en quelques secondes.

[Au moment où on écrit ces lignes, on vient d’apprendre via les copains de La Voix du Nord que les réservations sont maintenant dispos pour tout le monde à partir du 31 mai. Mais si vous ne pouvez pas attendre la fin de semaine, l’extension est toujours dispo et pratique pour choper un rendez-vous dès le lendemain d’ici là. ]

C’est cool les doses restantes mais il y a un problème : il y a beaucoup de demandes pour peu de créneaux proposés. Kévin est Lillois, et il a rencontré le même souci : “Je voyais ma compagne actualiser sans cesse Doctolib. Elle m’a demandé s’il n’était pas possible de le faire automatiquement, et c’était justement possible“, plaisante le développeur, qui a créé l’extension.

Sur Firefox

On a testé et c’est franchement hyper simple à installer et à utiliser. En revanche, il est obligatoire d’utiliser le navigateur Firefox et de passer via un ordinateur, inutile de tenter avec votre smartphone. Une fois muni·e des bons éléments, il faut :

  • se rendre sur le site vaccin.click
  • aller sur “installer l’extension”
  • cliquez sur “ajouter sur Firefox”

Ça s’installe en quelques secondes et c’est garanti sans risque par le développeur. Une fois installée, l’extension apparait tout en haut à droite de votre ordinateur, avec un petit logo d’un vaccin. En cliquant dessus, vous pouvez vous rendre directement sur Doctolib, mieux vaut avoir déjà son compte et y être connecté·e en amont. Il ne restera plus qu’à choisir la catégorie “18 ans pour les doses restantes” et le tour est (presque) joué.

Deux options au choix

On continue à vous expliquer étape par étape. Une fois sur Doctolib et la catégorie choisie, vous avez comme d’hab’ les centres de vaccination les plus proches qui apparaissent. Un encadré va apparaitre en plus : “ajouter à ma liste”. Vous pouvez choisir tous les centres que vous souhaitez et vaccin.click va actualiser tout seul, de façon permanente, les créneaux dispos. Dès qu’un nouveau apparait, vous aurez une notification pour perdre le moins de temps possible.

Il y a une chose dont on ne vous a pas encore parlé, donc on vous le dit rapidement. Une fois que vous cliquez sur le petit logo du vaccin en haut à droite, il y a deux choix de proposés : le mode classique qui permet d’actualiser les créneaux tout seul et un autre mode qui peut directement prendre le rendez-vous à votre place. Comme ça, impossible d’être plus rapide. Il faut en revanche être sûr·e d’être dispo toute la journée du lendemain car vous ne pourrez pas choisir l’horaire. Même chose pour le second rendez-vous qui sera pris automatiquement, environ un mois, un mois et demi plus tard.

Pour finir, on précise tout de même que c’est totalement gratos. Si vous changez d’avis ou que vos créneaux sont réservés, vaccin.click peut se supprimer très rapidement. En haut à droite, sur l’icone, faites un click droit et choisissez “supprimer l’extension”, et voilà.

Pour télécharger vaccin.click, c’est juste .