En juin, l'Opéra de Lille projette Tosca dans toute la région
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
28 mai 2021,
Night Night
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
28 mai 2021,
Night Night
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Chaque année, l'Opéra de Lille organise la diffusion d'une création originale dans plusieurs lieux de la région. On a déjà eu droit à Nabucco ou encore à La Flûte Enchantée. Cette année, c'est l'immense Tosca de Puccini qui sera projeté sur grands et petits écrans dès le 3 juin.
Rome, 1800. La belle et jalouse cantatrice Floria Tosca aime passionnément le peintre Mario Cavaradossi. Ce ne serait pas une histoire à raconter si le baron Scarpia, patron de la police secrète de la ville, friand de torture à ses heures perdues, ne voulait pas Tosca pour lui tout seul. Lorsque Cavaradossi décide d'aider un prisonnier politique fraichement échappé du Castel Sant'Angelo, Scarpia y voit une occasion en or de supprimer son rival et de prendre Tosca. On vous annonce tout de suite, pas de suspense : l'histoire est une tragédie, tout le monde meurt à la fin. C'est tout pour le pitch, on ne voudrait pas gâcher votre moment en en disant trop.
Lille, juin 2021. L'opéra a été créé en collaboration avec l'Orchestre national de Lille et est joué sans public (ou presque, on y était) à quatre reprises sur la scène de la place du Théâtre. Le metteur en scène, Olivier Fredj, a dû s'adapter aux contraintes sanitaires et en a fait une grande force. S'il n'y a pas de public, on peut installer l'orchestre, dirigé par Alexandre Bloch, dans le parterre. Et tant qu'on y est, les chœurs dans le 1er balcon. Du rarement vu. Les personnages principaux sont parfaitement interprété·e·s, la mise en scène est formidable, l'ONL est impeccablement dirigé. C'est beau, voilà. Sans trop vous spoiler le show, les chœurs et Tosca investissent même le hall de l'opéra, le temps d'un air vibrant d'intensité.
Si on vous raconte tout ça, c'est parce que vous allez pouvoir voir cette création originale en juin. Fidèle à la tradition, l'Opéra de Lille organise une projection gratuite dans tout un tas de villes de la région, le 3 juin à 18 heures. Conditions sanitaires obligent, il n'y aura pas cette année de projection sur grand écran sur la place du Théâtre. Mais tenez, on vous met les lieux, ce sera plus simple :
Si vous préférez organiser votre propre projection sur téloche, ordi ou mobile, sachez que Tosca sera également disponible sur la chaîne YouTube de l'Opéra de Lille du 3 au 10 juin, gratuitement. Et les chaînes Weo et France 3 Hauts-de-France les diffuseront également. Bref, ça va être difficile de louper Tosca. Et surtout, ce serait fort dommage pour vos esgourdes de mélomanes.
On résume : la projection de Tosca, c'est le 3 juin à 18 heures. On vous conseille de réserver votre siège rapidos parce que ça part comme des petits pains. Et de vous rendre sur le site de l'Opéra de Lille pour plus d'infos.
Tosca est une production de l'Opéra de Lille en collaboration avec l'ONL. L'opéra est signé Giacomo Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, eux-mêmes inspirés par la pièce éponyme de Victorien Sardou. Elle a été créée à Rome en 1900.
Article sponsorisé @Opéra de Lille
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Mathilde Dolinger