A Roubaix, Fripeur le Dauphin a plongé dans un nouveau bain de fripes et de créations upcyclées

Dans C'est green, Chill
Scroll par là

En décembre dernier, Simon et Antoine ont ouvert une grande friperie éco-responsable près d’Eurotéléport : Fripeur le Dauphin. Pour sa réouverture en mai, surprise, il y encore bien plus de fripes, toujours des créations d’Antoine mais aussi celles de 19 autres gens de talent spécialistes du vintage et de l’upcycling.

Quand ils ont ouvert leur friperie dans leur grand local de la Grande-Rue à Roubaix, Simon et Antoine ne pensaient pas que la France connaîtrait un deuxième confinement. Après seulement quelques semaines, ils ont dû fermer boutique et on a connu mieux comme démarrage d’activité. “A un moment, on s’est demandés si on allait rester en fait, confie Antoine, le créateur du duo. Mais notre proprio a été derrière nous et nous a boostés pour qu’on continue le projet.”

Antoine de Fripeur le Dauphin.

Comme le local compte pas mal de m² (et même une mezzanine), les deux amis cogitent un peu et se disent qu’ils ont assez de place pour accueillir d’autres personnes qui ont les mêmes valeurs qu’eux : des gens qui créent, upcyclent ou vendent du vintage et de la seconde main. “On a lancé un appel et on a reçu pas mal de retours en fait“, continue Antoine. Voilà comment une petite vingtaine de nouveaux portants sont venus remplir la boutique roubaisienne, qui a même encore de la place pour en accueillir d’autres.

Il y a des noms qu’on connait bien dans le coin comme Maïterama Vintage, La Vie est Belt ou encore Club 45 et les ceintures de Libelté. “Mais on a aussi des créateurs parisiens“, ajoute Antoine qui a aussi ses propres créations upcyclées dans le lot. Le duo prend une petite commission sur les ventes en boutique et avec ces nouvelles pépites, tout le vaste rez-de-chaussée a été réaménagé pour devenir un temple de la bonne sape éco-responsable.

Et si vous aviez besoin d’un vrai événement pour vous motiver à aller jusque Roubaix, pas de problème : leur mezzanine sert maintenant à accueillir des guests comme le vernissage de Juicy Store ce dimanche. Lors de ces moments particuliers, le duo fait venir d’autres artistes d’autres domaines (photo, tattoo, musique…) pour retrouver une ambiance qu’on a oubliée depuis trois confinements.

Si vous êtes intéressé·e pour aller chiner, rendez-vous au n°90 de la Grande Rue à Roubaix, à deux pas de la station Eurotéléport. Le magasin ouvre ses portes de 10h30 heures à 19 heures, du mercredi au dimanche. Pour vous donner un avant-goût, voilà la page Facebook et le compte Insta.