Il y aura une marche des fiertés LGBTIQ+ à Lille ce 13 juin

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Non, ce n’est pas la Pride annuelle que tout le monde connait. Mais il y aura quand même une marche organisée pour les droits des personnes LGBTIQ+ à Lille ce 13 juin. Ce ne sera pas la même ambiance, mais un événement important et festif tout de même.

On vous l’annonçait non sans un petit pincement au cœur : la Pride lilloise 2021 n’aura pas lieu. Un collectif de plusieurs assos a tenu malgré tout à organiser une marche pour leurs droits, et maintenant que c’est officiellement confirmé on vous file les infos : rendez-vous le dimanche 13 juin à 14 heures, place de la République à Lille avec un parcours qui devrait durer environ deux heures.

On a senti que les gens en avaient vraiment besoin. Ce sera plus revendicatif et moins festif, mais on va tout faire pour qu’il y ait une bonne ambiance et de la couleur“, annonce Louise, une des organisatrices. Ne vous attendez pas non plus à voir les traditionnels convois chargés de grosses sonos, un arrêté préfectoral interdit toujours la musique amplifiée dans l’espace public. En revanche : “On va se débrouiller comme on peut, en essayant d’organiser des fanfares“.

6 collectifs organisateurs, 13 signataires

Encore une fois ne vous y trompez pas : ce n’est pas Fiertés Lille Pride qui organise cette marche (l’asso se concentre sur le retour du salon LGBTI+ en février 2022 en ce moment) mais six autres collectifs lillois :

  • J’En Suis, J’Y Reste – Centre LGBT de Lille Nord Pas-de-Calais
  • Sororité Lesbienne et Féministe – SLF
  • Riposte Anti-Patriarcale
  • FSE Lille
  • Solidaires étudiant·e·s Lille
  • Union syndicale Solidaires Nord

En plus de cette liste, d’autres organisations, collectifs et syndicats sont également signataires de cette marche des fiertés. D’ailleurs, si le ou la vôtre souhaite l’être également, vous pouvez envoyer un petit mail à pridelille2021@protonmail.com.

Bon, la seule raison pour que cet événement ne s’organise pas serait un arrêté préfectoral pour question d’ordre public, mais il n’y a pas de raison qu’il y en ait un pour l’instant. On vous laisse donc l’event Facebook.