On en sait un peu plus sur la piétonnisation du boulevard de la Liberté le premier dimanche du mois

Dans Dans la rue, Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

On vous avait annoncé cette nouveauté il y a une dizaine de jours : chaque premier dimanche aprem du mois, le boulevard de la Liberté va devenir en partie piéton. On savait que ce dispositif des “Dimanches de la Liberté” ferait ses premiers pas le dimanche 6 juin mais on attendait les détails. La mairie de Lille vient de les dévoiler.

Quand ?

Chaque premier dimanche du mois à partir du 6 juin, une partie du boulevard de la Liberté sera interdite aux voitures au profit des piétons et des mobilités douces. Ça durera le temps de l’après-midi, entre 14 heures et 18 heures avec aussi une foule d’animations tout du long (entre 14h30 et 17h30 pour le coup).

Où ?

Tout le boulevard ne sera pas entièrement piétonnisé. Seule la partie entre la Citadelle (boulevard Vauban) et République (au niveau des Beaux-Arts) est concernée. Le tronçon qui continue jusqu’au parc Lebas continuera donc d’être ouvert à la circulation.

Pour qui ?

Forcément quand on parle de “piétonnisation”, on se doute que le piéton y sera roi. Mais il ne sera pas le seul en réalité : toutes les mobilités douces seront de la partie : vélos, trottinettes, rollers, longboards… Des stands et des animations sportives seront d’ailleurs présents le long du boulevard piéton.

Les exceptions

Les seuls véhicules autorisés à circuler pendant les “dimanches de la Liberté” sont ceux des riverain·e·s qui disposent d’un parking privé sur le boulevard. La mairie indique également que “la circulation des bus sera préservée en voie dédiée sur les deux sens de circulation“.

Le stationnement

Attention si vous avez l’habitude de garer Titine sur le boulevard : le stationnement sur le tronçon piétonnisé sera interdit pendant toute la journée du dimanche de 1 heure du mat’ à 18 heures.

Les animations

On finit avec un petit aperçu de toutes les animations qui seront proposées (le 6 juin en tout cas), sur le boulevard. Vous aurez le choix entre du sport avec des petites séances de sprint, de fitness/cardio ou encore de marche nordique encadrées par la direction des sports. Il y aura aussi des initiations au roller et au longboard par des assos lilloises.

Si vous avez besoin de marquer votre deux roues avec un bicycode, c’est le moment car l’Association Droit au Vélo (ADAV) aura un stand pour ce marquage à un tarif préférentiel (5€ pour les Lillois·es au lieu de 10€ d’habitude). Il y aura aussi des stands Vélowomon avec ses vélos cargos et les taxis-vélos HappyMov seront aussi de la partie.

Pour choper tous les horaires des séances de sports ou des initiations, direction le site de la mairie de Lille.