Dans le Vieux-Lille, le Dandy n’a pas fermé, il est juste en train de déménager

Dans Chill, Dans la rue, Lille

@Dandy

Scroll par là

En neuf ans d’existence, le Dandy est devenu une référence dans le monde des cocktails avec ses bartenders talentueux. Mais son local de la rue Basse est depuis quelques semaines en train de se transformer en resto. Ce qui a le don de faire peur aux habitué·e·s, mais pas de panique : le Dandy n’a pas fait faillite, il est juste en train de déménager.

Depuis que les Sacrés Gaillards ont annoncé leur ouverture au 67 rue Basse, le Dandy reçoit des messages chaque jour sur ses réseaux sociaux. Il a aussi reçu le notre il y a quelques semaines qui demandait si ce foutu Covid avait eu la peau du bar à cocktails. Réponse immédiate : “Nous ne sommes pas fermés définitivement mais nous sommes en changement de lieu afin d’avoir une réelle terrasse.” Ouf !

Après avoir calé un rendez-vous avec le gérant emblématique du lieu, Grégory Leurent, on en sait désormais un peu plus sur le Dandy 2.0 qui doit revenir dans le Vieux-Lille (mais pas avant six mois). “Le départ du Dandy rue Basse, c’est une décision risquée mais totalement réfléchie de ma part : ça fait pas mal de temps que je réfléchis au fait d’avoir une vraie terrasse. A Lille, les gens ne sont pas frileux et entre mi-avril et octobre, dès qu’il y a un rayon de soleil, ils préfèrent être dehors. On a beau être gentils et faire de bons cocktails, les gens préfèrent être en terrasse et c’est normal.”

Grégory Leurent

Terrasse semi-extérieure (ou semi-intérieure)

Dans la tête de Grégory, le dérèglement climatique ne va pas faire descendre les températures à la belle saison. Du coup, il a une idée pour donner toujours autant envie à ses client·e·s de venir siroter un cocktail chez lui : casser la devanture du Dandy pour créer une sorte d’intérieur-extérieur et donc une grande semi-terrasse.J’en ai parlé au proprio des murs rue Basse qui n’était pas chaud et c’est son droit. C’est donc moi qui ai pris la décision, à l’automne dernier, ne pas renouveler mon bail pour aller recréer le Dandy autre part, dans le Vieux-Lille.” Pour y construire cette fameuse terrasse donc.

Aujourd’hui, il recherche donc activement avec son équipe ce nouveau spot. “Je ne suis pas inquiet et je suis sûr qu’on va réussir à trouver ce compromis d’avoir un intérieur et un extérieur dans le Vieux-Lille.” Quitter le quartier n’est pas une option mais il est prêt à aller jusqu’aux berges de la Deûle ou jusqu’à la frontière de Lambersart. “Quitte aussi à acheter les murs cette fois-ci, si besoin.

En attendant, si vous êtes vraiment en manque des cocktails du Dandy, sachez que l’équipe est dans les starting blocks pour shaker comme jamais cet été. Grégory est en train de voir pour faire des prestations dans d’autres resto-bars de la ville qui auraient envie d’un event cocktails. “Une sorte de co-branding“, explique-t-il. Mieux, il envisage aussi de lancer le concept directement chez les particuliers :Si vous voulez le Dandy chez vous pour une grosse soirée, un mariage ou autre directement chez vous, c’est possible.

Vous pouvez d’ailleurs dès maintenant aller papoter avec la team via leur page Facebook si ça vous intéresse. En attendant sa réouverture en 2022, c’est le meilleur moyen d’avoir une dose de Dandy.