L'Onde théâtrale : du théâtre en ligne gratos joué par les étudiant.e.s pour les étudiant.e.s
Lloyd Lefebvre,
3 min de lecture
09 juin 2021,
Culturons-nous
Lloyd Lefebvre,
3 min de lecture
09 juin 2021,
Culturons-nous
Pendant le confinement, Rémi Laverseyn est aux premières loges pour observer la détresse estudiantine. Pour apporter un peu de gaieté dans un quotidien confiné, cet étudiant lillois a créé l'Onde théâtrale : un dispositif qui permet de mater gratuitement des pièces de théâtre jouées par des étudiant·e·s du coin. Après une première pièce mise en ligne le 21 avril, la seconde est prévue pour le 16 juin.
"Notre objectif est de lutter contre la précarité et la malnutrition culturelle", balance Rémi, étudiant en première année de master théâtre à l'université de Lille. À l'âge de 24 ans, il est directeur artistique de l'association la Compagnie 8 et fondateur de l'Onde théâtrale qu'il a créée en novembre 2020. Un temps confiné où la culture se vivait à travers la téloche ou l'écran de son PC. "Il n'y avait pas de culture pour les jeunes. Etant passionné par le théâtre, je trouvais pas mon compte sur France 5 ou Culturebox. Je me suis dis, pourquoi pas créer une œuvre pour des jeunes ?" C'est ainsi que L'Onde théâtrale s'est propagée sur les internets.
Depuis, Rémi n'a pas chômé, toute son année universitaire est passée dans ce projet. On peut se rendre compte du travail accompli sur le site de l'Onde théâtrale, où vous pouvez visionner sa première œuvre scénique.
Chaque rencontre, entre un artiste et des jeunes, se transforme en épisode. La première personne à ouvrir le bal est Gilles Defacque qui a travaillé avec les élèves du Conservatoire d'Art dramatique d'Arras, pour animer sa pièce de théâtre : Clowns sans contact.
Cet épisode, diffusé depuis le 21 avril, a pour thème le confinement. Il s'inscrit dans une société où l'autre peut être un danger pour soi et où l'art est mis sur pause. Malgré une publicité quasi inexistante, la vidéo comptabilise déjà 3000 vues.
Dispo à partir du 16 juin, le second épisode Blue Monday toute l'année parle lui aussi de la crise sanitaire. La pièce est une dichotomie entre le dedans et le dehors, l'intimité des étudiant·e·s face au Covid et la violence du monde. Elle est écrite et mise en scène par Géraldine Serbourdin, poétesse et dramaturge lilloise. Quant aux acteurs et actrices de l'épisode, ce sont des étudiant·e·s du Conservatoire d'Art Dramatique de Lille.
L'épisode 3 sera mis en ligne en novembre et aura la particularité d'avoir pour la première fois des étudiant·e·s de la région (toutes filières confondues), qui ne font pas fait de théâtre. Ils et elles seront accompagné·e·s par des acteurs et actrices de la Compagnie 8 pour les conseiller. L'épisode 4 est, quant à lui, prévu pour mars 2022.
Ces créations artistiques sont possibles grâce aux financements de l'Université de Lille, du CROUS de Lille, de la région et de l'ANRAT. Mais aussi des artistes qui s'engagent auprès de Rémi et de l'Onde théâtrale. "On espère que d'autres artistes vont travailler avec nous, ainsi que des financeurs, pour pérenniser notre activité" explique Rémi. Pour donner un coup de pouce au projet, vous pourrez acheter le livre qui reprend les dialogues des différents épisodes. Ils seront disponibles en septembre dans toutes les librairies, pour 10 euros.
Si le projet vous parle, toutes les infos sont sur le site de l'Onde théâtrale et sur ses réseaux sociaux : Instagram et Facebook.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Lloyd Lefebvre