La réponse tombera à la fin du mois, date après laquelle il ne sera de toute façon plus possible de préparer correctement l'événement. L'évolution de l'épidémie mais aussi celle de la vaccination vont jouer un rôle crucial dans la prise finale de la décision.
Quoi qu'il arrive, il y aura la fameuse braderie des commerçants. Mais bon, une "vraie" Braderie de Lille, on le sait, c'est des milliers et des milliers de choses à chiner, à vendre, à regarder, à négocier. Des rues bondées, de jour comme de nuit, des restos pleins de gens et des tables pleines de moules et de frites. Sans oublier la fiesta du samedi soir.
L'année dernière a été une année sans et on se demande maintenant si 2021 suivra le même chemin. On a donc profité de la conf' de presse surprise en mairie ce jeudi pour poser la question. Réponse de Martine Aubry : "Le préfet m'a dit que, vu la décision que vient de prendre le gouvernement, attendons encore dix jours. Donc : fin juin".
S'il y a une véritable amélioration conséquente de la vaccination, il y aurait donc encore un espoir de maintenir la Braderie. Sauf qu'elle stagne en ce moment. "On a les vaccins mais pas les vaccinés", a lancé Jacques Richir, adjoint au maire. Si l'affluence des jeunes au Zénith de Lille s'est bien fait sentir, le centre de vaccination XXL ne tourne plus à plein régime.
Martine Aubry table donc sur l'évolution de la vaccination pour prendre la décision définitive à la fin du mois de juin : "Ce qui est pour nous les derniers jours pour pouvoir tout organiser. Et on sera d'ailleurs très juste." Dites vous que, d'habitude, on annonce le lancement des inscriptions pour que les Lillois.es vendent sur la Braderie la première quinzaine de juin.
À lire aussi, c’est tout frais !
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
Début octobre, on pourra acheter des objets des JO à prix bradés au Stadium
Aurore Garot,
2 min de lecture
16 sept. 2024
Jeux Olympiques
Braderie
[Braderie de Lille] Voici quelques plans B pour éviter la foule du centre-ville
Lola Pierkot,
4 min de lecture
12 sept. 2024
Braderie
article écrit
par Justine Pluchard