Bon bah voilà. On n’avait pas grand espoir mais un petit peu quand même. La sentence est tombée et il n’y aura pas de Braderie de Lille cette année. Martine Aubry l’a officiellement annoncé ce mardi soir en conseil municipal.
La maire de Lille et le préfet du Nord s’étaient laissé jusqu’à fin juin pour prendre une décision. Ils ont finalement fait le choix de ne pas maintenir la grande Braderie de Lille les 4 et 5 septembre. “C’est toujours un crève cœur, […] c’est la troisième fois qu’on annule la Braderie [2016, 2020 et 2021]”, résume Martine Aubry ce mardi soir en conseil municipal.
La maire de Lille explique cette décision, prise conjointement avec le préfet du Nord : “Nous attendions l’évolution du taux de vaccination et celle des variants.” Sauf que la campagne de vaccination stagne et de nouveaux variants arrivent par chez nous. Ce qui entraîne pas mal d’incertitudes, trop pour organiser sereinement une Braderie.
Pour “compenser” un peu, la braderie des commerçants et la braderie de la BD aux Beaux-Arts seront, comme l’année dernière, maintenues les 4 et 5 septembre prochains.