Du 6 au 11 juillet, des cuisinier·e·s venu·e·s du Soudan, de Guinée, d'Irak mais aussi de Syrie, vous prépareront leurs spécialités dans différents restaurants lillois. Ca s'appelle le Refugee Food Festival, et ça a lieu chaque année depuis 2017. Il met en avant la cuisine de réfugié·e·s pour briser les stéréotypes et leur donner un coup de pouce.
S'il y a bien quelque chose qui fédère, c'est bien la nourriture. L'association Food Sweet Food l'a bien compris. Elle s'est donnée pour mission d'aider les réfugié·e·s à s'intégrer dans leurs villes d'adoptions grâce à la cuisine depuis 2016. Elle propose des collaborations culinaires entre cuistos réfugié·e·s et restaurateurs à l'occasion du Refugee Food Festival, qui a lieu chaque année depuis 2017.
Le festival a mis en lumière plus de 300 chefs, créé des ponts entre associations, food courts, restaurateurs et réfugiés. Par exemple, Bassem Ataya a quitté la Syrie à cause de la guerre en 2014 pour rejoindre la France. Après avoir participé à plusieurs éditions du Refugee Food Festival à Lille, il s'est installé en tant que traiteur dans la métropole lilloise. L'année dernière, Marianne Barbier (co-fondatrice de Grand Scène) lui a proposé de rejoindre Grand Scène.
Voici le menu dépaysant pour l'édition du 6 au 11 juillet :
Particularité de cette année, l'association SOS Méditerranée viendra animer le food court en diffusant un documentaire et discuter autour de la crise migratoire. Un podcast sera également enregistré en live, À Poêle, animé par Julie Gerbet. Un podcast qui met à nu les chef·fes de cuisine.
Tous les plats qui vous seront proposés dans les différents restaurants, sont fait à quatre mains. Les cuisiniers venus d'ailleurs et les cuistos d'ici ont pensé des menus fusion, alliant la cuisine française à la cuisine du monde. Si l'envie vous vient de discuter avec les cuisiniers en fin de service, ça sera bien sûr possible.
Ne tardez pas trop avant de réserver, vu le contexte sanitaire il y a peu de places. Toutes les réservations se font par téléphone. Un event Facebook vous explique le concept et si vous voulez aller plus loin, voici leur site.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce week-end, un festival de cultures urbaines va faire danser Chaud Bouillon
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 nov. 2024
Festival
Le Festival du Mariage éco-responsable revient dans le Vieux-Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
12 nov. 2024
Festival
C'est green
Les films que vous pourrez voir à l'Arras Film Festival du 8 au 17 novembre
Mathilde Dolinger,
7 min de lecture
01 nov. 2024
Festival
Culturons-nous
article écrit
par Lloyd Lefebvre