Le Théâtre du Nord veut jouer un grand spectacle sur la Grand-Place l’été prochain

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Le nouveau directeur du Théâtre du Nord, David Bobée, a dans l’idée de faire jouer des pièces en extérieur chaque été, sur une scène extérieur éphémère montée sur la façade de la Grand-Place. Le premier spectacle est prévu pour juin 2022 avec la célèbre pièce de Victor Hugo Lucrèce Borgia, mis en scène par le directeur lui-même et avec Béatrice Dalle dans le rôle titre.

Tout le monde sait qu’il y a des théâtres à Lille. Mais encore trop peu de personnes savent situer le théâtre du Nord alors qu’il est quand même l’un des bâtiments emblématiques de la Grand-Place. C’est une constatation qu’a fait David Bobée, le nouveau directeur du Théâtre du Nord quand il a débarqué chez nous.

Il s’est alors dit que si les gens ne nous voyaient pas, il fallait se montrer à eux“, explique Isabelle Demeyère, attachée de presse du Théâtre du Nord. D’où cette idée de créer un grand spectacle populaire, chaque été, juste devant le bâtiment sur la Grand-Place. “On monterait une scène temporaire en prolongement du théâtre et de son perron, avec la façade comme décor.

Les négociations avec la mairie sur l’aspect technique et sécuritaire d’une telle installation sont encore actuellement en cours mais le Théâtre est plus que confiant : “On a encore un an pour finaliser ça“. Surtout qu’il a déjà tout ce qu’il faut niveau programmation pour la grande première de cet événement : David Bobée a déjà monté de tels spectacles en extérieur, notamment Lucrèce Borgia, il y a plusieurs années, devant la façade du château de Grignan.

Et c’est donc ce même spectacle qui pourrait ouvrir le bal de ce nouveau rendez-vous l’année prochaine. Entre le 25 juin et 9 juillet, onze représentations de la sulfureuse pièce de Victor Hugo avec Béatrice Dalle dans le rôle principal se tiendraient sur la Grand-Place de Lille.

Il faudra attendre la fin des négociations avec la ville pour en savoir plus sur la configuration de ce spectacle, le nombre de places en gradins ou encore le prix (la gratuité est aussi envisagée). Mais le but du Théâtre du Nord et de son nouveau directeur est clair : créer un rendez-vous estival et populaire autour du théâtre à Lille.

En attendant, on vous conseille grandement d’aller voir la foisonnante prog’ de la nouvelle saison du théâtre. Il y a plus d’une trentaine de spectacles annoncés et la billetterie ouvre justement ce 22 juin.