A Villeneuve-d’Ascq, Balt.e vient d’ouvrir sa boutique éco-responsable

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

Il est possible de faire autrement. C’est en tout cas ce que Véronique et Sarah, patronnes de Balt.e, croient dur comme fer. En créant Balt.e, elles entendent montrer qu’il est possible de trouver des alternatives à notre manière de consommer.

Ce qu’on veut, c’est rendre accessible la consommation responsable en travaillant sur les objets du quotidien“, résume Véronique. Chez Balt.e, rue Jean-Jaurès, à quelques pâtés de la Maillerie, on trouve effectivement de quoi… vivre. Des produits ménagers, des brosses nettoyantes en bois à tête interchangeable, des planches à découper faites en chutes de bois upcyclées, des coussins faits à partir de vieux matelas, des éponges lavables, des cosmétiques éthiques… Et tout, globalement, est joli, de la boutique en elle même aux objets qui la composent.

On veut montrer qu’on peut consommer responsable et que ce n’est pas forcément plus cher ni moche, insiste Sarah. On veut démystifier tout ça. On a déniché des produits qui permettent d’avoir une large gamme de prix.” Les deux associées ont plusieurs critères de sélection. “On fait attention à acheter local quand c’est possible, au moins européen, à des entreprises qui garantissent un respect de la nature et un commerce équitable.” Pas de marque opaque, pas de droits humains piétinés dans le processus de fabrication… “On veut être totalement transparentes, et garantir une traçabilité irréprochable.

Chacun son rythme

Et rassurer ceux et celles qui passent le pas de leur boutique : il n’y aura pas de critique ou d’injonction à passer au zéro déchet. “Chacun son rythme, confirme Sarah. On veut accompagner tout le monde, selon les besoins de chacun·e.” A la rentrée, dans une pièce lumineuse de la boutique démarreront les premiers ateliers ouverts au public. “On imagine des moments créatifs, annonce Véronique. Comment faire ses propres bougies, ses propres produits ménagers, ses cotons démaquillants…

Petit plus : “Beaucoup de nos marques le font, alors on s’est dit qu’on allait le faire aussi : on reverse 1% de notre chiffre d’affaires à l’association 1% for the planet.

Balt.e habite au 161 rue Jean-Jaurès, à Villeneuve-d’Ascq. Vous pouvez aussi aller sur la boutique en ligne.