La Bici fait sa première broc à vélo ce dimanche à l’Hirondelle

Dans Lille, Mon P'tit Vélo
Scroll par là

L’atelier de réparation de vélos du Vieux-Lille se maque avec sa voisine l’Hirondelle pour organiser une broc à vélos ce 27 juin. Comme c’est une première pour les deux, c’est en mode tranquille pour tâter le terrain avec au minimum une trentaine de bécanes en vente et plein d’accessoires et de pièces détachées.

On vous a plusieurs fois raconté ce qui se tramait dans l’Îlot Maracci, A.K.A. l’ancien Institut Sainte-Marie en plein milieu du Vieux-Lille. Outre le tiers-lieu dans les étages et le comptoir de l’Hirondelle dans le gymnase, au sous-sol, on retrouve le Hangar où plein de gens amoureux du vélo bossent. Parmi eux, on retrouve la Bici, un atelier de réparation de vélos bien sympathique créé pendant le premier confinement de 2020 par trois mécanos passionnés : Pablo, Rémi et Yves.

Après avoir démarré dans un petit local à Wazemmes, ils ont très vite atterri au Hangar où ils réparent non seulement les deux roues de leurs collègues du lieu mais aussi ceux des particuliers. Et l’idée de cette broc à vélos vient d’eux justement. “C’est une demande très régulière de nos client·e·s“, abonde Rémi. Du coup, le trio se met à activer son réseau proche pour savoir si des vélos ne végéteraient pas dans des caves ou des greniers.

Ils ont déjà récupéré une trentaine de vélos à vendre à l’heure où vous lisez ces lignes et d’autres pourraient débarquer à la dernière minute d’ici dimanche. “On a pas mal de copains qui viendront le jour-J“, ajoute Pablo. En plus des vélos (enfants et adultes, vendus grosso modo entre 50 et 300€), des accessoires et des pièces détachées (neuves, d’occas’ ou même vintage) seront aussi dispo à la vente. Vous pourrez aussi ramener votre propre vélo, non pas pour le vendre mais pour effectuer un diagnostic auprès de la Bici s’il a du mal à pédaler en ce moment.

La Bici voulait aussi inviter des assos autour du vélo. Il n’y en aura pas forcément des masses pour cette première édition, mais vous avez compris que l’objectif est d’en faire un rendez-vous récurrent si la première édition se déroule bien.

Ça se passe donc dans la cour commune de l’Hirondelle dans l’ïlot Maracci avec un entrée qui se fait par la rue Saint-Sébastien au numéro 52. La Broc à vélos démarrera à 11 heures pour se terminer à 18 heures (event Facebook) ce dimanche 27 juin. Et vous pourrez bien entendu en profiter pour tester le nouveau format de l’Hirondelle.