Une mini-expo vous plonge dans le graff amateur de Moulins en sculptures
Lloyd Lefebvre,
3 min de lecture
26 juin 2021,
Culturons-nous
Lloyd Lefebvre,
3 min de lecture
26 juin 2021,
Culturons-nous
Espack, graffeur et sculpteur lillois, endosse le rôle d'historien du trottoir pour cette expo Power Vision Origins. Il transforme les graffs amateurs trouvés dans les rues du quartier Moulins en sculptures et les expose à la Maison Folie Moulins. C'est gratuit et c'est jusqu'au 11 juillet.
À 40 ans, Espack n'est pas prêt de raccrocher la bombe. Il a pris le train en marche à ses 13 ans et, depuis, il ne l'a plus quitté. "Un jour, une émission sur le graffiti est passée à la télé et j'ai halluciné. De retour à l'école, j'ai aperçu un mec de ma classe faire du graff et, tout naturellement, on est devenus potes. On a même créé notre premier groupe, CAS (Contemple cet Art Suprême)." Si le pote en question a lâché le graff, Espack, lui, n'a plus jamais arrêté.
Il y a quatre ans, le Lillois s'est donné pour projet d'étudier l'anthropologie du graff. "Ce travail se fait sur un temps long. Je me pose quelques mois dans le quartier, avant que mon travail soit exposé, pour m'imprégner de l'art urbain environnant, et je reproduis les toy en sculptures ou dans mes fresques", explique Espack. Le toy, ça désigne tout simplement l'œuvre d'un jeune taggeur, sans expérience.
Depuis quatre ans, il parcourt les rues du monde à la recherche d'inspiration "toyée". Après avoir exposé à l'Underdogs gallery de Lisbonne avec JonOne en septembre 2020, il réside au Flow en octobre de la même année. C'est là que démarre alors son projet d'archéologie urbaine dans le quartier de Moulins.
Espack cherche, tisse des liens et interroge le voisinage pour écouter son histoire. Le résultat s'incarne dans Power Vision Origins, son expo installée à la Micro Folie Moulins, située au cœur de la Maison Folie Moulins.
C'est une petite salle d'exposition, il ne vous faudra pas plus de 30 minutes pour faire le tour. Une ambiance s'en dégage : l'artiste lillois veut créer un genre d'ésotérisme autour de ces toy, à l'aide de masques sculptés dans le bois. "Mon but est de laisser une trace de cet art éphémère", raconte-t-il.
Pour compléter la lecture de l'exposition, Espack a créé le Power Vision Magazine qui compile toutes les histoires, et autres clichés des différentes œuvres urbaines du quartier Moulins. Au sommaire : The Tree Artist, HORNE, l'usine Théodore par Cap d'origine, Lockdown 2 drawings... On peut y voir également une partie de son travail. Il est disponible sur place pour 20€ et il n'y a que 100 exemplaires.
"Au bout de 30 ans d'expérience, les toy sont pour moi une source d'inspiration, des trésors", dit-il. Pour faire une pierre deux coups, vous pouvez également passer par l'expo Big Retro à la Maison Folie Moulins, juste à côté (on vous en avait parlé ici).
Si vous voulez sauter le pas, l'expo est accessible à tou·te·s du mercredi au dimanche, de 14 heures à 19 heures, gratuitement au 47 rue d'Arras. Il faut au préalable s'inscrire à cette adresse mail : mfmoulins@mairie-lille.fr ou appelez directement le 03 20 95 08 82.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Lloyd Lefebvre