Ce samedi, c’est la Nuit des musées et il y a de quoi faire dans le coin

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

C’est le rendez-vous préféré des noctambules fans de culture. La Nuit des musées revient ce samedi 3 juillet pour des explorations à la lampe torche des lieux d’expo pour les découvrir autrement (et gratuitement). Voilà le programme pour ceux du coin.

L’Open Museum au Palais des Beaux-Arts

Vous le savez, en ce moment, c’est l’Open Museum aux Beaux-Arts. C’est le dessintauer de BD François Boucq qui a retourner le musée pour mieux tromper vos mirettes. Vous pourrez plonger dans son univers lors de visites guidées gratos entre 18 heures et 22 heures ce samedi. Si vous voulez juste flâner sans guide, vous pourrez le faire jusqu’à 23h45 car le musée fermera exceptionnellement à minuit.

Attendez ce n’est pas fini. Outre s’amuser dans les musées, François Boucq a aussi une passion pour le kendo, une sorte d’escrime au sabre à deux mains, qu’il a pratiqué. Vous avez du mal à imaginer ce que c’est ? Un club lillois de kendo sera justement armé dans l’atrium pour vous faire une petite démo.

Et ce n’est toujours pas terminé : de  21 heures à 22h30 la chorale Give Me Fives donnera aussi de la voix pour rajouter encore un peu d’ambiance à cette nuit.

Même pas besoin de réserver.

Le Musée d’histoire nat’ à la lampe torche

Rue Gosselet, on éteint carrément les lumières. Bah oui, si on organise une nocturne en plein été, autant aider la nature. Pour créer une vraie ambiance “Nuit au musée”, le musée va donc demander aux visiteurs du jour soir de s’armer de leur lampe torche (celle de votre smartphone fera très bien l’affaire) pour explorer le musée.

  • A partir de 18 heures, vous pouvez donc visiter gratos le musée comme d’hab
  • Entre 20 heures et 21h30, petite pause musicale avec La Grande Barrière de Chorale
  • De 21h30 à minuit : extinction des feux, sortez la lampe torche !

Pas besoin de réserver non plus.

Le Musée de l’Hospice Comtesse en chanson

Ce n’est pas une mais deux chorales qui s’invitent au musée du Vieux-Lille samedi soir. Elle commenceront à mettre de l’ambiance dès 18h30 dans la cour (s’il fait beau) et vous aurez le droit à des musiques du monde avec Soungaia et à de la chanson française avec Esquermes Together.

Pour ce qui est des expos, c’est toujours gratuit et accessible entre 18 heures et minuit. Si vous préférez vous laisser guider, il y aura des visites éclairs (genre 20 minutes) entre 20h30 et 23 heures avec un départ toutes les 30 minutes.

Ça c’est pour les collections permanentes du musée. Mais vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce moment il y a aussi l’expo “Kaiwu, art et design en Chine” à découvrir là-bas. C’est l’occasion de se la faire gratos.

Un tour chez le petit De Gaulle

La maison de natale de Charles De Gaulle s’est refait une beauté et est donc de nouveau visitable. Elle sera elle aussi ouverte de nuit samedi soir et les visites se feront en costume de la belle Epoque s’il vous plaît.

La maison sera également mise en lumière pour l’occasion et vous pouvez débarquer là-bas sans résa entre 19 heures et 1 heure du mat.

Visite lyirque à la Piscine de Roubaix

Visiter un musée de nuit, tout de suite, ça donne un côté intimiste et cérémonial. Alors imaginez-vous un peu arpenter la Piscine de Roubaix avec comme guide, un tenor-conférencier. Car c’est la profession de Grégoire Ichou, un passionné par les liens qu’entretiennent la musique et les arts visuels. C’est lui qui vous fera la visite toute la soirée en faisant résonner sa voix de ténor dans le lieu.

Il fera bien entendu des rapports entre les collections et la musique, qu’elle soit d’opéra ou patoisante. Ça démarre dès 18 heures, sans réservation.

Le LAM et sa foule d’animations

Le LaM de Villeneuve-d’Ascq ouvre ses portes jusqu’à minuit samedi avec au programme des visites libres du musée mais aussi pas mal d’animations à côté :

  • Dès 18 heures
    • dans le parc : de petites sculptures inspirées de la Femme aux bras écartés de Picasso et disposées à ses pieds créeront une installation collective.
    • des ateliers autour d’un jeu de cartes à peindre
    • la création d’une fresque collective et de gravures individuelles inspirées de l’œuvre de Giorgio Griffa dans l’espace collaboratif
  • De 18h30 à 22h30, c’est visites commentées toutes les demi-heures par les médiateur.rices posté.es dans les salles
  • De 20h30 à 22h30, c’est lecture de poèmes et de textes de Jorge Luis Borges par les comédiens et comédiennes dans l’exposition Guillermo Kuitca. Il y aura aussi une performance de Céleste Rogosin.
  • De 22h30 à 23h30 sortez la lampe torche car la visite libre se fera désormais comme ça.

Festin au Louvre-Lens

On finit en beauté avec le musée lensois qui a mijoté une soirée de gala aux petits oignons.

Entre 18 heures et 1 heure du mat samedi soir, vous pourrez vous faire gratuitement l’expo Les tables du Pouvoir et en profiter pour participer à toutes les activités sur votre parcours :

  • la réalisation d’un panier garni digne du Moyen Âge de serviettes fleuries et de sets de table
  • une initiation à l’art de la décoration de la porcelaine
  • la réalisation d’un menu en gaufrage
  • des démonstrations de dressage d’une table digne des maisons royales
  • un jeu enquête
  • une balade nocturne dans le parc

Pas besoin de réserver.