Ce dimanche, c'était le second tour des élections régionales et départementales. Comme au premier tour, c'est l’abstention qui a fait les meilleurs scores de la journée (73,61% dans les Hauts-de-France).
Ceux et celles qui ont fait le déplacement pour voter ce dimanche ont, au niveau de la région, décidé de voter massivement pour la liste de Xavier Bertrand (52,63%), qui est pour rappel le président sortant. Il est suivi de loin par la liste du Rassemblement National conduite par Sébastien Chenu (25,86%), puis, encore plus loin, par la liste EELV de Karima Delli (21,51%).
Pour l'instant, on est à 98% des votes dépouillés et connus à 23h45. L'écart entre les deux premiers candidats semble clairement indiquer qu'il n'y aura pas de changement dans la tendance pour les derniers votes dépouillés ce dimanche soir.
Pour info, voilà comment les gens ont voté à Lille :
Maintenant, les départementales
Les résultats des départementales commencent également à arriver. L'Union à droite repasse devant le Rassemblement national au niveau départemental pour ce second tour pour le moment. Ce qui pourrait donc logiquement assurer la nouvelle présidence à Christian Poiret, le dauphin désigné par le président sortant du conseil départemental Jean-René Lecerf.
Voilà les scores que font les partis en présence dans le département, ça vous donnera une idée de la couleur politique que pourrait revêtir le futur conseil :
A Lille, le PS perd trois cantons : Lille 3, 4 et 5.