Si vous cherchez un truc aussi original que relaxant à faire cet été, on vous invite à tourner les yeux vers le terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. Dessus, vous allez pouvoir marcher, méditer, ou encore dessiner. C’est ce qui est proposé à partir de ce samedi et ce pour tout l’été.
Voilà une belle idée : exploiter les terrils pour permettre aux Nordistes de se reconnecter avec la nature et leur moi intérieur. Derrière ce projet, l'office de tourisme de Lens-Liévin qui s'est associé au Centre permanent d'initiative pour l'environnement Chaîne des Terrils pour proposer plusieurs activités de détente.
On vous rassure tout de suite : en ce qui concerne les randonnées proposées, pas besoin d’être un sportif accompli pour gravir le terril. La balade « ne se fait pas au pas de course », précise Florence Houvenaghel, chargée de communication de l’office de tourisme. "On privilégie l’éveil des sens, l’observation de la faune et de la flore et de la vue offerte par le belvédère. En bref, on lâche la montre."
Pour les habitués des terrils, les itinéraires proposés empruntent des sentiers détournés, différents des chemins habituels. Accompagné d’un guide, le petit groupe de randonneurs (moins de dix personnes) vit un "moment hors du temps".
Voilà ce qui vous sera proposé cet été :
Pour les morningophiles de la randonnée, une ascension matinale qui vous permettra de voir la nature se réveiller doucement. Elle sera récompensée d’un petit-déjeuner au sommet.
Si le matin, vous êtes chagrin, il y aura aussi de quoi monter sur ce terril à la nuit tombée. Après l’effort de l’ascension, le réconfort de l’arrivée se trouvera autour d’une bière artisanale ou d’un soft, le tout en admirant le coucher de soleil sur la région. Instant de plénitude garantie.
Nouveauté de la saison : l’Art(terril)thérapie propose une évasion artistique pour tous les amateurs de dessin. Accompagné par Matthias de La Graffisterie, les participants découvrent le terril par le dessin tout en apprenant deux-trois moyens pour améliorer vos skills en croquis. Pas besoin d’être un pro du pinceau pour participer à cette rando-croquis au sommet, "même des débutants peuvent y trouver leur compte" assure Florence Houvenaghel.
Pour la première fois, il y aura aussi de la sophrologie. Dirigée par Yann, cette séance d’initiation vise à vous familiariser avec des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Les participants vivent "quelque chose de lent, d’unique". "C’est une vraie séance de méditation au pied des terrils."
Voilà pour le programme, on vous laisse trouver les infos supplémentaires sur le site de l’office de tourisme Lens-Lievin.
À lire aussi, c’est tout frais !
Mangas, jeux vidéo, pop culture : les Geek Days reviennent à Lille pour un week-end d'animations
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
21 nov. 2024
On sort ?
Fin novembre, la brasserie des Tours du Malt organise une soirée jeux de société
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
On sort ?
Amélie Poulain en ciné-concert avec un pianiste, c'est fin novembre au Kinepolis de Lomme
Lola Pierkot,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Plein les yeux
On sort ?
article écrit
par Louis Dubar