Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

D'ici 2025, près de 4 000 bornes de recharge pour voiture électrique vont fleurir dans toute la métropole

Lucie Delorme 2 min de lecture
12 juil. 2021, C'est greenSueur

Partager cet article

Partager cet article

Ce n'est pas encore la panacée, mais on se rapproche doucement et surement d'une démocratisation des voitures électriques. C'est le constat de la Métropole Européenne de Lille qui a voté l'installation massive de bornes de recharge aux quatre coins du territoire.

Voilà les comptes que la MEL a fait : aujourd'hui, environ 5 600 voitures électriques se promènent chaque jour dans la métropole lilloise. En 2025, elles seront 30 000. Les projections annoncent qu'en 2030, elles seront 100 000. Si aujourd'hui les prix des voitures électriques sont encore réservés à ceux qui peuvent se le permettre, on a bon espoir de les voir baisser peu à peu. Une formidable nouvelle pour nos poumons en quête d'air pur, hein ? Le truc, c'est que quand on habite au cinquième sans garage et qu'on fait dormir titine dans la rue, c'est compliqué de tendre un cable pour la recharger. C'est là que la MEL intervient.

Le conseil communautaire a voté l'installation de 4 000 bornes de recharge dans toute la métropole lilloise. D'ici 2025, tous les parkings gérés par la MEL seront dotés de bornes. Le conseil prévoit d'en installer près de 800 dans sa quinzaine parkings (sur Lille, Roubaix et Tourcoing), et 300 supplémentaires dans les parkings P+R. Des bornes seront aussi installées aux abords des grands équipements comme le Grand Stade ou le LaM.

La délibération prévoit également de travailler en accord avec les acteurs privés pour installer des bornes à des points stratégiques :

  • des bornes de recharge rapide le long des grands-axes autoroutiers
  • des bornes de recharge intermédiaire près des gares et des quartiers commerçants
  • des bornes de recharge lente dans les quartiers d'habitation (la fameuse histoire de l'appart' au 5e sans garage)

La MEL va, pour faciliter les choses, créer une centrale d'achat et aider les communes à mettre en place des mesures d'incitation comme des places de stationnement réservées ou un accès aux zones de livraison.

Pour le moment, la concession de service n'a pas été attribuée : on ne sait pas quel opérateur sera désigné pour installer ces bornes. Ce qu'on peut supposer, c'est que ce ne sera pas Bolloré. L'an dernier, alors chargé d'installer 170 bornes Bluelib dans la métropole lilloise, la société avait pris un retard tel que la MEL avait préféré dénoncer le contrat et tout annuler avec lui.

Voilà, vous savez tout. Manque plus que les prix des voitures électriques baissent et on respirera tous mieux.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
21 nov. 2024 C'est green La vie quot'


On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille

Aurore Garot, 5 min de lecture
20 nov. 2024 C'est green La vie quot'


Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
15 nov. 2024 Staïle C'est green


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact