Contre les arnaques, UFC-Que Choisir teste à Lille un service de dépannage d'urgence
Lucie Delorme,
2 min de lecture
13 juil. 2021,
La vie quot'
Lucie Delorme,
2 min de lecture
13 juil. 2021,
La vie quot'
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de mettre en place un service de dépannage d'urgence dans trois villes de France, dont Lille. Le but : mettre les gens en relation avec des artisans agréés et lutter contre les arnaques qui sont légion dans le domaine.
On est dimanche soir et vous rentrez d'un weekend chez vos parents. Vous vous retrouvez avec votre linge qui sent bon le propre dans votre sac bleu Ikea, et vous cherchez désespérément vos clés. Au même moment, votre mère vous appelle de Rouen pour vous demander si le trousseau qu'elle vient de trouver gisant sur la table de la cuisine est à vous. Et vous savez, à ce moment-là, que vos vacances en Croatie sont en train de se faire la malle : il faut appeler un serrurier.
Et comme vous êtes seul·e, sur votre perron, et que vous n'avez pas spécialement de serrurier de confiance, vous vous fiez à la recherche Google et vous appelez le premier venu, quitte à vous faire avoir en beauté. Ce scénario peut n'être que fictif. UFC-Que Choisir, dont la mission est de défendre le droits des consommateurs, est en train de tester un nouveau service à Lille : la mise en relation avec des artisans de confiance.
Serruriers et plombiers sont les deux corps de métier les mieux représentés, car on parle bien ici de service d'urgence : vous avez oublié vos clés ou elle s'est cassée dans votre serrure, ou un tuyau a pété et votre salon est une grosse flaque...
Pour éviter les arnaques ou les surfacturations, fréquentes dans ces moments où vous n'avez pas d'autre choix que de faire confiance à celui qui est là pour régler votre problème, ce service est assez simple d'utilisation : on crée son compte sur UFC - Que Choisir et on décrit, sur le formulaire prévu à cet effet, le problème qui nécessite une intervention. On est rappelé·e dans les vingt minutes par un artisan agréé, sélectionné et validé par l'asso. Iel fait un rapide devis au téléphone, et vous prenez rendez-vous. Voilà, c'est tout.
Attention, ce n'est pas un service low-cost, mais bien un service qui permet de payer au juste prix une intervention d'urgence. Changer une serrure ou intervenir sur un tuyau percé n'est pas gratuit, surtout en horaires décalés. Petit détail qui a sa grosse importance : vous n'avez pas besoin de souscrire à un abonnement au contenu d'UFC-Que Choisir ou rejoindre l'asso. Si vous n'avez pas de compte, le formulaire vous invitera à en créer un, mais rien de tout ça n'est payant.
Toutes les infos sur la page qui en parle.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Double Dièse, le dispositif d'accompagnement gratuit pour les artistes de la métropole lilloise
Lola Pierkot,
1 min de lecture
11 oct. 2024
La vie quot'
article écrit
par Lucie Delorme