Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

De l'autre côté de la frontière, les restos de Mouscron vous tendent les bras

Mathilde Dolinger 2 min de lecture
14 juil. 2021, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Article
en partenariat

Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.

Pour en savoir plus, c'est ici

Pour vous aussi, aller passer une journée en Belgique fait partie de vos activités préférées du weekend ? Pas la peine de pousser jusqu'à Gand ou Bruxelles pour passer un bon moment. L'une des premières villes après la frontière a déjà de quoi faire plaisir. On enjambe la barrière belge et on déjeune à Mouscron.

On peut difficilement faire plus près. Pour vous faire une idée, le territoire de Mouscron touche celui de Tourcoing et Wattrelos. Dans une rue, vous êtes en France, et dans la suivante, vous voilà chez les voisins belges. Et cette proximité sympathique s'accompagne d'un autre atout charme indéniable : la Belgique a un sens de l'accueil légendaire, même (surtout ?) en période post-Euro.

A Mouscron, on a rencontré l'un des patrons du groupe Moresto, affaire familiale qui détient notamment La Cloche, resto hyper connu des habitant·e·s de la métropole lilloise. Laurent Coussement a, avec son frère Vincent repris l'affaire familiale. Ce sont leurs grands-parents qui en 1958 ont racheté La Cloche. Plus d'un demi siècle plus tard, ils sont à la tête d'un petit empire : la Cloche sert toujours ses bons plats régionaux, accompagnée de son voisin le Passé Simple et, un peu plus loin sur la Grand-Place de Mouscron, du Nano, resto gastronomique spécialisé dans les fruits de mer.

Terrasses à toutes les sauces

"Dès qu'on avait des client·e·s qui ne trouvaient pas leur bonheur dans nos restos, on en ouvrait un autre", plaisante Laurent Coussement. Les trois établissements ont un genre de botte secrète qu'on vous donne ici : si vous allez à Mouscron un jour de beau temps, et que vous choisissez de manger à la Cloche, au Nano ou au Passé Simple, demandez à manger en terrasse. Quel que soit le resto, vous serez surpris d'y découvrir de belles terrasses, en hauteur, à couvert ou dans un décor très maritime. Le Passé Simple a carrément un roof top, la Cloche a inauguré une toute nouvelle terrasse et le Nano vous fait manger dans des petits cabanons de plage.

La famille gère aussi un service traiteur et a son propre lieu de réception. Si vous voulez rentrer chez vous avec un plat cuisiné, un peu de charcut' ou des bonnes bières du coin, il vous suffit de vous rendre au rez-de-chaussée du Passé Simple. Et si vous aimez particulièrement le poulet, un volailler a également ouvert. Le tout dans un petit périmètre : tous ces établissements se trouvent sur la Grand-Place ou dans une rue qui en vient. Tenez, voilà les adresses de tout ce beau monde :

On vous laisse aller faire un tour sur le site de Moresto pour avoir une idée plus globale.

Article sponsorisé @Moresto

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


À Lille, la pizzeria Lou ouvre un nouveau spot italo-americain fin mai

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit
par Mathilde Dolinger

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact