Quand l’astronaute américain Shane Kimbrough tweete sur Lille depuis l’espace

Dans Ch'est bieau, Lille, WTF

Photo @Shane Kimbrough

Scroll par là

Les Américains ont leur Thomas Pesquet à eux : il s’appelle Shane Kimbrough et il aime beaucoup faire des photos de l’espace, lui aussi. Mercredi, le jour de la fête nationale, il a eu la bonne idée de faire une photo de Lille et de la partager sur son compte twitter, avec une petite histoire de la ville.

Si vous avez un peu suivi les tribulations spatiales de Thomas Pesquet, vous savez que les astronautes qui viennent passer six mois dans la station spatiale internationale ont un emploi du temps très chargé : expériences, relevés, sport pour maintenir ses muscles en forme… Mais les scientifiques ont aussi du temps libre. Et au moins deux d’entre eux se sont découvert une passion pour la photographie de la terre : le Français Thomas Pesquet et, donc, Shane Kimbrough.

Mercredi, il a posté ce tweet :

Traduction ? Ok : “Lille, en France, est une très jolie ville avec une riche histoire. Au centre de cette photo, vous pouvez voir une structure en forme d’étoile. Ce qui est aujourd’hui un parc public était autrefois un fort militaire du 17e siècle qui a résisté à la guerre de succession espagnole, à la Révolution française et aux première et deuxième Guerres mondiales.

La fiche Wikipédia de Shane Kimbrough ne nous dit pas s’il a déjà mis un pied à Lille. On ne sait donc pas s’il tient ses infos d’un petit voyage chez nous, d’une rapide recherche Google ou d’une discussion avec Thomas Pesquet autour d’un café lyophilisé. Mais l’astronaute américain a 100 400 followers sur Twitters, ce qui donne une chouette exposition à Lille outre-Atlantique.