Quand on les avait rencontrés en février 2020, ils ne savaient pas encore où leurs machines à tricoter high tech et leurs futs de bières seraient installés. Cet été, les voilà installé le long de la rue Jean-Jaurès, dans les anciens locaux de l'office de tourisme. Et le bar est ouvert, mesdames et messieurs.
"On s'est installés en avril, et on a ouvert le bar le 1er juillet", démarre Sacha, qui a ouvert, avec Victor et Alex, tous ingénieurs textile diplômés de l'ENSAIT, les Trois Tricoteurs. C'est la première chose qu'on voit quand on entre dans leurs locaux fraîchement retapés à leur image : deux grosses machines à tricoter, dans le fond de la vaste piece unique, derrière une paroi vitrée. On entre dans le bar, et on sirote un godet pendant que les machines travaillent. Ca, c'est ce qu'il va se passer à compter du mois de septembre. "On se laisse l'été pour parfaire nos prototypes de pull, précise Sacha. Il sera possible de les commander dès septembre."
Le principe sera simple : "Les gens pourront aller sur le site internet et personnaliser leur pull : ils choisiront le modèle, la taille, la forme du col, la couleur et le motif. Puis ils pourront venir, boire une bière, et récupérer le pull que la machine leur aura tricoté." Imaginez un genre de grosse imprimante, remplacez l'encre par du fil de coton bio ou de laine merinos, et donnez un délai raisonnable (entre une demi heure et une heure) : votre pull sur mesure, fabriqué localement avec des matières premières vertueuses est prêt. Une dernière machine fait le même job, mais pour les chaussettes, et en une dizaine de minutes.
Et comme le processus est très automatisé, les prix ne décollent pas. "Il faut compter sur 7 euros la paire de chaussettes, et entre 70 et 80 euros pour un pull", précise Sacha. On n'est pas sur du bon marché, mais les Trois Tricoteurs pratiquent des prix bien en deçà des prix de la concurrence. "Ce qu'on essaie de faire, c'est une mode responsable accessible par tous."
Et puis, bon, voilà, il y a un bar, avec une terrasse, la pinte de Moulins d'Ascq à 5 euros, et des horaires très larges : les Trois Tricoteurs ouvrent sept jours sur sept entre 11h30 et minuit du dimanche au jeudi, jusqu'à 1 heure le vendredi et 2 heures le samedi.
En vrai, Sacha, Alex et Victor comptent principalement sur leur clientèle d'entreprises et de créateurs pour faire vivre leur business. Mais les premiers pulls qui sortiront de leurs deux machines seront destinés aux contributeurs de leur campagne de financement participatif menée l'année dernière. "On va faire 258 pulls et plus de 700 paires de chaussettes." Pour tous les autres clients, rendez-vous en septembre.
Et d'ici là, vous pouvez toujours aller kiffer leur chouette bar qui vaut le détour rien que pour lui, et discuter avec les trois fondateurs, qui se relaient derrière le comptoir quand ils ne font pas tourner des bobines.
Rendez-vous 7, rue du Chemin de fer à Roubaix. Un site internet ? Yes, le voilà. Et Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Mangas, jeux vidéo, pop culture : les Geek Days reviennent à Lille pour un week-end d'animations
Mathilde Dolinger,
5 min de lecture
21 nov. 2024
On sort ?
Fin novembre, la brasserie des Tours du Malt organise une soirée jeux de société
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
On sort ?
Amélie Poulain en ciné-concert avec un pianiste, c'est fin novembre au Kinepolis de Lomme
Lola Pierkot,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Plein les yeux
On sort ?
article écrit
par Lucie Delorme