Accueil Vert et Solidaire C'est green
A Wazemmes, Republic Vintage a ouvert grand ses portes
Lucie Delorme,
3 min de lecture
22 juil. 2021,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Lucie Delorme,
3 min de lecture
22 juil. 2021,
C'est green
On vous avait annoncé l'ouverture à venir de Republic Vintage, un lieu hybride fait d'ateliers couture, soins corporels et fripes. C'est chose faite : Widad, Samia, Najwa et Myriam ont accueilli leurs premiers invités au début du mois de juillet.
On n'a pas envie de dire "clients" parce que quand on entre chez Republic Vintage, à deux pas des Halles de Wazemmes, on est accueilli comme si on était un·e ami·e en visite. "Les gens viennent une fois ou deux, et Widad retient tous leurs prénoms", s'amuse Samia, esthéticienne. Si bien que quand on passe la porte, on se sent un peu invité. C'est chaleureux, c'est agréablement familier, et c'est joli. On s'y sent assez à l'aise pour se dire qu'on va y rester un peu, tiens. "Avec nous, vous savez quand vous arrivez, vous ne savez pas quand vous repartez", plaisante la même Samia.
Il faut dire que le lieu est une invitation au chill : à la fois friperie, salon d'esthétique et atelier de couture, Republic Vintage vous retient, quoi que vous soyez venu chercher. Derrière ce concept très inclusif, Widad Ashri, qui a eu plusieurs vies avant de décider de la consacrer à son commerce. Des études de lettres, puis documentaliste dans un lycée, elle décide de se reconvertir dans l'esthétisme.
"J'ai eu mon salon à Roubaix, je faisais beaucoup de visites à domicile", raconte la patronne. Sauf que le métier a raison de son dos. Et qu'elle a une vision de la société, du vivre ensemble, qu'elle aimerait mettre en pratique. Elle décide donc de créer sa petite république, sans banque, sans prêt, mais avec beaucoup d'huile de coude et le soutien de la famille et des amis. "Je n'aurais pas ouvert sans eux."
Chez Republic Vintage, les prix sont militants. "Ce n'est pas parce qu'on est de condition modeste qu'on ne peut pas se faire belle", assure-t-elle, avant de donner la devise de sa boutique, adaptée d'une citation de Montesquieu : "La mode utile affaiblit la mode nécessaire" (Montesquieu parlait des lois, lui). Vous ne trouverez donc pas une pièce, quelle qu'en soit la marque, à plus de 55 euros. Une partie d'entre elles a été upcyclée par Myriam, la styliste, et Widad elle-même.
Côté salon d'esthétique, là aussi, les prix défient toute concurrence. Dans la très jolie pièce isolée du reste du magasin, Widad et Samia chouchoutent leurs client·e·s à coup d'épilations, de massages et de soins du visage. Comptez par exemple 10 euros pour l'épilation demie-jambe, 10 euros la manucure simple, 5 euros la pose de vernis, ou 35 euros le gommage corps. "On travaille avec une marque de produits bio et naturels, Charme d'orient", précise Widad.
Et le samedi à partir de la rentrée, quiconque veut s'essayer ou se perfectionner à la couture pourra participer à un atelier avec Myriam. "Elle sera là de 10 heures à 19 heures, et il sera possible de prendre une heure de cours avec trois autres personnes." Côté retouches, c'est Najwa qui sera aux manettes, prête à reprendre ourlets et volumes.
Republic Vintage sera aussi un lieu où les gens pourront venir discuter le coup, assister à des conférences, participer à des débats... "On est dans une démarque de partage, d'échange, confirme Widad. Quand les gens m'appellent pour prendre rendez-vous, je leur dit toujours de ne rien prévoir derrière."
On vous laisse aller au 4, rue du Marché pour rencontrer l'équipe et passer un bon moment. Republic Vintage a aussi un compte Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Lucie Delorme