A Vauban-Esquermes, les EnchanTerres traitent vos déchets alimentaires pour en faire du compost bio

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

ALORE (Association Lille Orientation Relais Emploi) a lancé début juillet son projet écologique et solidaire, Les EnchanTerres. Cette initiative va vous permettre de recycler vos biodéchets tout en favorisant l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Ce 1er juillet, la réception du composteur électromécanique des EnchanTerres dans les locaux d’ALORE, l’association fondatrice du projet, n’est pas passé inaperçue à Vauban-Esquermes. Un immense camion-grue a déployé son long bras mécanique pour délivrer par les airs ce beau bébé d’une masse de 1,5 tonne qui va révolutionner le traitement des déchets alimentaires des restaurateurs et des habitants du quartier.

Si vous êtes un·e habitant·e de Lille soucieux·se de diminuer votre emprunte carbone et d’agir pour sauver la planète, Les EnchanTerres vous invitent à transformer vos déchets organiques selon les principes classiques du compostage. “Souvent, les biodéchets ne sont pas traités à la source“, explique Anaïs Danguy, chargée de projet, de développement et d’accompagnement au sein d’ALORE. “La façon dont nous éliminons traditionnellement nos déchets de cuisine ou nos produits périmés, c’est par l’incinération ou l’enfouissement.” Deux activités qui sont extrêmement voraces en énergie et fortement émettrices en CO2.

Le projet lancé par Les EnchanTerres vise à adopter les bons gestes dans le traitement de vos biodéchets. Un bon entrainement avant l’application de la loi Grenelle 2 à partir de 2023 (c’est à dire demain) qui “imposera aux professionnels et aux particuliers le tri à la source des biodéchets”.

Pour participer à cet effort écologique, rien de plus simple. D’abord, il vous faut être Lillois·e pour récupérer votre bio-sceau de 10 ou 30 litres, auprès des EnchanTerres, au 62, rue Philippe-Laurent Roland. Cet ustensile vous permettra de faire un peu de tri chez vous entre vos différents bio-déchets (restes de tables, produits périmés, épluchures de fruits et légumes..). Ensuite, rapportez ce dernier auprès de l’association ou prévoyez un retrait en vélo cargo de vos biodéchets par un·e salarié·e des EnchanTerres. A la fin du processus de compostage, l’asso vous propose de récupérer un peu de compost pour entretenir et sublimer votre ficus.

L’écologie au service d’un projet solidaire

En plus foncez, “les six premiers mois sont gratuits, on arrêtera cette offre début 2022 en demandant une contribution symbolique de 1,50€ par mois à nos membres, somme déductible des impots à 66%”, explique Anaïs.

En plus d’être un projet écologique, Les EnchanTerres c’est également et surtout une initiative sociale et solidaire qui favorise l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. “Le projet existe à la fois pour parvenir à atteindre des objectifs de développement durable mais également pour favoriser l’insertion et le développement socio-professionnel des personnes avec qui nous travaillons“, rappelle Anaïs.

Les salarié·e·s durant la durée de leur CDDI renouvelable (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de formations pour les aider à développer un projet professionnel personnel et ainsi d’accéder à l’emploi après leur passage à ALORE.

Si vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir plus d’infos sur comment livrer vos déchets, on vous laisse consulter le site internet des EnchanTerres et leur Insta.