C’est le dernier weekend pour aller déguster Les Tables du Pouvoir au Louvre Lens

Dans Culturons-nous, Food Porn, Lille

@Louvre-Lens

Scroll par là

Si vous n’avez rien de prévu ce weekend et que vous avez de quoi vous déplacer, on vous conseille de planifier une virée dans le bassin minier : la très belle expo Les Tables du Pouvoir va bientôt s’achever. C’est même le dernier weekend avant de débarrasser.

En France, on aime manger. Et même parfois, on parle bouffe tout en mangeant. La table est un haut lieu de décision, ça ne fait aucun doute. Figurez-vous que c’est manifestement le propre de l’homme, puisque ça fait plus de 5000 ans qu’on accorde une place plus que centrale au repas. Toutes les civilisations, toutes les cultures ont développé des arts de la table.

@Louvre-Lens

L’exposition Les Tables du Pouvoir vous parle de ça : un menu en cinq services pour vous raconter comment l’humanité a érigé la bouffe au rang d’art, comment les hommes ont pour coutume de partager un repas pour sceller un contrat, un traité de paix, une hache de guerre enterrée. Il y a bien évidemment de la vaisselle et des pièces d’orfèvrerie, des peintures et des sculptures mais aussi des reconstitutions de repas de prestige. Un banquet grec antique ou encore la table du roi d’Angleterre George III.

Vous apprendrez comment on graillait en Mésopotamie, quels étaient les protocoles au temps de pharaons d’Egypte, pourquoi les gens mangeaient couchés en Grèce, le principe de haut bout de table au Moyen-Âge, et comment le protocole du Grand Couvert a tué la convivialité. Enfin, ça, c’est si vous vous magnez : l’exposition remballera dès le lundi 26 juillet. Vous n’avez donc que quelques jours pour aller voir tout ça.

Et tant que vous y êtes, la Galerie du temps et l’installation monumentale de Bernar Venet dans le pavillon de verre vous attendent : l’entrée dans cette partie là du musée est toujours gratuite.

Le musée habite rue Paul-Bert à Lens. Pour voir Les Tables du Pouvoir, comptez 10 euros en tarif plein, 5 euros si vous avez entre 18 et 25 ans.