Vous savez comment il est difficile de trouver un restaurant qui a bannit le gluten de ses plats ? C'est ce que Marine s'est dit lorsqu'on lui a diagnostiqué, il y a quelques années, une intolérance au gluten et au lactose. Du coup, elle a créé avec sa pote Mélodie un resto totalement gluten-free, végétarien et parfois vegan. Le lieu ferme ses portes à la fin de la semaine.
On ne va pas vous le cacher : ce n'est pas une chouette histoire qu'on va vous raconter là. "Quand on s'est installées là il y a trois ans, raconte Marine. On a découvert un peu tard qu'il n'y avait pas l'électricité nécessaire à de la restauration. Sauf qu'on avait déjà fait les travaux, on s'était installées, c'était trop tard."
Marine et Mélodie ouvrent Sauge, rue Jean-Sans-Peur, avec une installation électrique pas assez puissante pour supporter tous les outils de cuisine dont elles avaient besoin. "On a du faire des choix, revoir notre matériel à la baisse, et cuisiner différemment de ce qu'on voulait à la base." Sauf que trois ans, c'est suffisant.
"Il y a six mois, on a déposé notre prévis pour partir à la fin du bail, qui arrive à la fin du mois, poursuit Marine. On se disait que ça nous donnait le temps de trouver un nouveau local. Sauf qu'avec le Covid, tout a été mis à l'arrêt." Et le pire est arrivé : "On n'a pas trouvé de nouveau local, et le bail arrive à échéance." Marine et Mélodie vont donc devoir fermer leur Sauge de la rue Jean-Sans-Peur sans donner de nouvelle adresse, en tout cas pour le moment.
"On cherche dans Lille en priorité parce qu'on cherche à rester central, mais on n'exclut pas non plus d'en sortir, confie Marine. On peut aussi aller à La Madeleine ou à Marcq." Rien ne se passera au mois d'août, mais Marine a bon espoir de trouver son bonheur en septembre. On vous dira où le resto atterrira, bien sûr. En attendant, vous avez jusqu'à samedi soir pour aller vous faire un petit kiff.
Rendez-vous au 17, rue Jean-Sans-Peur. Et sur Facebook et Instagram.