Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Cet été, Lille se déguste en balade gourmande
Louis Dubar,
3 min de lecture
28 juil. 2021,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Louis Dubar,
3 min de lecture
28 juil. 2021,
Foodporn
Pour cette édition 2021, l'Office de Tourisme de Lille et l'agence Les Sublimeurs proposent jusqu'à fin septembre des balades gourmandes mêlant dégustations, temps d'échange avec des artisans-commerçants locaux et présentation du patrimoine du Vieux-Lille par un guide. C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville tout en profitant de bons petits plats proposés par les commerçants du coin.
A l'origine de ce projet, on trouve Les Sublimeurs, une agence culinaire dont le slogan résume assez bien la mission : "Engagée pour le bien manger". L'objectif des Sublimeurs est de valoriser les artisans, restaurateurs, producteurs soucieux de l'environnement qui favorisent les circuits courts. Depuis sa fondation en 2018 par Alaude Lefebvre et Valentin Rosse, l'agence référence sur son site internet : les gastros, bars, cantines éco-responsables et les plats concoctés à partir de produits locaux, frais et de saison. Cette édition 2021 des balades gourmandes et culturelles visent à "mettre en lumière des artisans-commerçants du Vieux-Lille qui présentent des produits uniques", explique Alaude.
C'est l'occasion pour vous de "découvrir ou redécouvrir le Vieux-Lille à travers un prisme culinaire et gastronomique." Co-organisé avec l'Office de Tourisme de Lille, cette balade lancée en 2019 reprend tout au long de l'été jusqu'à fin septembre. Les réservations se font en ligne à moins de 24 heures de la visite, comptez 19 € pour acquérir votre précieux sésame, 21 si vous souhaitez réserver sur place. Ticket en poche, rendez-vous place Rihour devant l'Office du Tourisme à 17 heures pour deux heures de balades dans le centre historique.
"On alterne au cours de ces déambulations dans le Vieux-Lille, temps culturels et temps gastronomiques" souligne Laureen Esmangart, cheffe des projets culinaires de l'agence. La balade valorise le patrimoine architectural à travers les différents moments de présentation proposés par le·la guide de l'Office de Tourisme des incontournables du Vieux-Lille (le Palais Rihour et son influence bourguignonne, la vieille Bourse...) mais également et surtout les "savoir-faire qui sont parfois ancestraux" des artisans implémentés dans le centre de la métropole lors de temps d'échange et de dégustation de produits uniques.
La déambulation comprend trois étapes gastronomiques, on sort le point boulette pour plus de clarté :
Si vous êtes sceptique par rapport à l'arrangement gustatif proposé au cours des différents ateliers. Du côté des Sublimeurs, on vous rassure : "Les différents produits se marient très bien. Les arômes de cafés font très bien ressortir tout le caractère des fromages de l'atelier suivant", souligne Laureen.
A la recherche d'infos supplémentaires sur les balades gourmandes et culturelles, on vous laisse en lien le site internet de l'Office de Tourisme. Pour les épicuriens éco-responsables à la recherche des dernières tendances culinaires sur Lille, le site des Sublimeurs devrait répondre à vos attentes.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Louis Dubar