C'est une artère connue de tou·te·s les Lillois·es : la rue du Molinel relie la gare Lille Flandres à la place de la République. Le truc, c'est qu'elle a un look... disons pas spécialement canon. Tout cela va changer d'ici 2023 : un urbaniste paysager mondialement connu va prendre les choses en main.
"C'est une rue très moche", reconnaît volontiers Jacques Richir, l'adjoint au maire chargé des travaux. La rue du Molinel est centrale, mais elle mérite vraiment un gros rafraichissement. "C'était une demande de longue date de la ville, se rappelle l'élu. La Métropole Européenne de Lille voulait en faire un couloir de bus, alors que la ville voulait tout refaire, de façade à façade." En 2019, les travaux de réfection totale de la rue ont été votés.
Le groupement de commande formé par la MEL et la ville de Lille lancent un concours pour trouver son urbaniste. "Au lieu de choisir un urbaniste classique, on a décidé de choisir un urbaniste-paysagiste." En l'occurrence, Alferd Peter, dont l'agence éponyme est installée à Strasbourg. Le nom ne vous dit peut être rien, mais c'est une pointure qui alterne les chantiers en France et au quatre coins du monde. Son créneau ? "L'écologie festive", rien que ça.
Bandes cyclables et trottoirs de 6 mètres de large
Rue du Molinel, il a donc logiquement prévu de donner toute leur place aux vélos et aux piéton·ne·s. "Tout le long, il y aura des trottoirs très larges, détaille Jacques Richir. Près de la rue de Béthune et des Tanneurs, il fera 6 mètres de large." De quoi laisser toute la place aux terrasses de s'étaler. "On a aussi prévu une piste cyclable bi-directionnelle, et de très larges bandes plantées. Actuellement, il n'y a qu'un malheureux bouleau dans cette rue. On va planter 170 arbres et arbustes." Dernière innovation : les eaux de pluies qui tomberont rue du Molinel ne partiront pas dans le réseau d'assainissement mais iront grossir la nappe phréatique.
Et pour finir, la rue comprendra une voie de bus pour laisser passer la Liane 5 (18 à 20 000 voyageur·euse·s par jour) et la ligne 18. "Ca va devenir l'une des plus belles artères du centre-ville", promet l'adjoint. Côté calendrier, 2022 sera consacré aux études et aux sondages du sol. "Les travaux démarreront vraiment en 2023, pour une fin de chantier fin 2023, début 2024." Tout cela a un coût : 4,5 millions d'euros. "La MEL paie les travaux (3,6 millions d'euros), et la ville paie l'aménagement en arbres, mobilier urbain..."
Moins de place donnée aux voitures, la priorité aux cyclistes et aux piétons, des arbres et de la verdure, la nouvelle norme pour les artères de Lille ? "On ne pourra pas le faire partout, notamment parce que la rue du Molinel a grande particularité de faire 26 mètres de large." Mais les prochains chantiers prévus - rue Solférino, boulevard Victor-Hugo, Boulevard Carnot - auront en commun des pistes cyclables plus larges et une priorité donnée aux piétons. Après tout, rappelle Jacques Richir, 52 % des Lillois n'ont plus de voiture, et plus de 60 % d'entre eux se déplacent majoritairement... à pied.