Ce week-end, allez lever les yeux au planétarium de Villeneuve-d’Ascq pour les Nuits des étoiles

Dans Ch'est bieau, Chill, Lille

Photo @Eric Baroux

Scroll par là

Cette année encore, on aura la tête dans les étoiles du côté de Villeneuve-d’Ascq. Le Forum départemental des Sciences vous invite entre le 6 et 8 août dans son planétarium pour découvrir les astres et comètes à l’occasion la 30e édition des Nuits des étoiles. Précipitez vous-y, en plus c’est gratos.

Habituellement, mi-août c’est la période idéale pour observer les Perséides (pluie d’étoiles filantes). C’est souvent l’occasion de lever la tête vers le ciel et de s’en mettre pleins les mirettes. Mais bon voilà la météo dans le Nord vient gâcher un peu la fête cette année et réduit fortement les chances d’observer ce phénomène astronomique rare.

Mais pas de panique : le Forum départemental des Sciences vous invite à découvrir le ciel et les planètes du système solaire en intérieur, dans un lieu véritablement unique : le planétarium. Un dôme de quatorze mètres de diamètre et sept mètres de hauteur depuis son centre. Plongé dans une obscurité totale, le planétarium recrée de la manière la plus fidèle possible un ciel étoilé du mois d’août, ajoute André, médiateur spécialisé en astronomie au Forum. On en oublie presque la présence de ses voisins·es“.

Guetter les étoiles filantes, c’est d’ailleurs la thématique de cette 30e Nuit des étoiles. “C’était d’ailleurs la thématique de la première édtion de 1991, explique André. L’AFA (Association Française d’Astronomie) a souhaité renouer avec la tradition des débuts pour son trentième anniversaire“.

Programme du week-end

Le Forum des Sciences propose donc les 6, 7 et 8 août une série de séances sympatoches et gratuites. Guidé par un médiateur astronome, le public en apprendra un peu plus sur les astres, les constellations et autres météores peuplant notre Voie lactée. On sort le point boulette pour résumer tout ça :

  • Vendredi 6 août :
    • Le Ciel des nuits des étoiles : à 18 h 30 et 19 h 30
  • Samedi 7 août :
    • Les Etoiles d’Hercule : à 15 h 00
    • Le ciel ce soir : à 16 h 30
    • Le ciel des nuits des étoiles : à 18 h 30 et 19 h 30
  • Dimanche 8 août :
    • Poussière de Lune : 15 h 00
    • Visite du système solaire : 16 h 30

Voilà pour le programme. Pour profiter de cette 30e édition des Nuits des étoiles au planétarium, il vous faudra réserver vos places par téléphone (03 59 73 96 00). Et vous connaissez désormais la chanson, pour franchir les portes du forum des sciences, il vous faudra également vous munir de votre QR code Covid ou d’un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48 heures.

Si vous êtes en vacances un peu loin du Nord mais que vous souhaitez observer le ciel, pas de panique. L’AFA a publié une carte de France répertoriant toutes les animations organisées, un outil efficace pour trouver une activité nocturne sympa près de votre lieu de villégiature.

Pour plus d’infos, on vous laisse avec le site internet du forum départemental et leur compte Insta pour ne rien louper des prochains évènements.