A la Maillerie, un atelier de poterie débarque en septembre pour laisser libre cours à votre créativité

Dans Chill, Lille

@Natallia Rak

Scroll par là

Niché au cœur de La Maillerie à Villeneuve-d’Ascq, l’atelier Poterie Family s’apprête à ouvrir ses portes à la rentrée. Cet endroit, c’est à partir du 13 septembre, le futur repère de tous les amoureux de poterie à la recherche d’un atelier sympa et convivial sur la métropole.

A l’origine de ce projet un peu fou, on retrouve Marion Lelièvre. Dans une ancienne vie, elle travaillait dans le marketing des services et avait la céramique à côté en hobby. Au fur et à mesure, la passion a pris le pas sur le reste et Marion enchaine les expériences entre Paris, Lille et la Belgique, affine ses compétences à travers différentes formations en modelage, émaillage et décor de porcelaine.

L’idée d’ouvrir un espace communautaire autour de sa passion germe progressivement dans son esprit. Elle l’imagine regroupant des artistes qualifié·e·s et des néophytes “Je ne trouvais pas de lieu dédié à la pratique de la céramique sur la métropole lilloise qui répondait à ces besoins. Du coup, j’ai planché sur l’idée, en m’inspirant de lieux à l’étranger et dans d’autres villes françaises, l’atelier Turning Earth à Londres et l’atelier Clay à Paris“, explique t-elle.

Avant de regrouper huit artisans·es céramistes pour composer une équipe, elle passe quelques mois à chercher un local qu’elle déniche à La Maillerie (sur l’ancien site des 3 Suisses) à la fin de l’année dernière. Installée dans la cour de la Maison du projet, à côté de l’estaminet Ô’Stam, l’équipe de la nouvelle Poterie Family entame depuis progressivement la transformation et la rénovation du futur atelier.

Ateliers en libre-service

L’espace de 200m² est fraichement rénové et ouvrira officiellement le 13 septembre. “Tout l’espace ne sera pas entièrement utilisable dès l’ouverture“, souligne Marion. La céramique sera bien entendu reine avec huit tours de potier, dix postes de modelage et deux salles dédiés aux ateliers et cours hebdomadaires. L’idée de Poterie Family, “c’est d’avoir un atelier sans l’avoir chez soi“, explique Marion.

Pour ceux et celles qui touchent leurs billes dans le domaine, vous pourrez profiter en libre accès de ces équipements et des conseils de l’un·e des huit artisans·es céramistes. Vous aurez le choix entre trois forfaits : 10 heures, 20 heures ou 30 heures pour les aficionados de la discipline.

Cette formule inclut la possibilité de disposer dun espace de stockage pour entreposer vos créations, d’une quantité de grès proportionnelle à la durée de votre forfait et l’utilisation des fours. Si vous êtes plus porcelaine, il faudra payer un surcoût pour en acquérir et si votre stock de grès est épuisé, pas de panique Poterie Family vous en propose à prix coûtant.

Pour les débutant·e·s, il s’y passera plein de choses super chouettes pour se former ou découvrir la poterie. Le futur atelier prévoit de vous accompagner au mieux dans votre progression avec une offre riche de cours hebdomadaires, d’ateliers thématiques (tournage, impression sur porcelaine, émaux…) et de stages. Pour accéder à Poterie Family, il faudra tout simplement réserver sa plage horaire ou son cours depuis le futur site internet de l’atelier.

Pour ne rien louper du calendrier et des futurs horaires de Poterie Family, on vous laisse avec le compte Insta, un futur post annonçant la mise en ligne du site internet est imminent. La Maillerie, c’est au 220 rue Jean-Jaurès, à Villeneuve-d’Ascq.